Citoyenneté

19 voitures-radar déployées dans le Maine-et-Loire, en décembre

Publié

le

La préfecture de Maine-et-Loire a annoncé le déploiement de 19 voitures-radar dans la région. Celles-ci circuleront également dans le Maine-et-Loire.

Après plusieurs mois de tests et repérages, 19 voitures-radar seront déployés dans la région Pays-de-la-Loire. Les contrôles de vitesse délégués par l’État à ces prestataires commenceront le 1er décembre en Maine-et-Loire. Ces voitures-radar pourront dès lors circuler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La liste des parcours à réaliser par l’opérateur privé a été élaboré par le service Sécurité Routière de la Direction Départementale des Territoires, avec l’apport des connaissances des zones à risques et des zones infractionnelles de la police et de la gendarmerie départementales, et validé par le Préfet. « L’accidentalité sur les 10 dernières années a été le premier critère de détermination de ces itinéraires » rapporte la préfecture. Les itinéraires couvrent la majeure partie du maillage routier départemental, les grands axes de circulation ainsi qu’une partie du réseau secondaire. Les routes non parcourues par les voitures-radar restent bien sûr sous la surveillance des forces de l’ordre.

La carte des parcours des voitures-radars à conduite externalisée est publiée sur le site des services de l’État de Maine-et-Loire ainsi que la liste des routes traversées par ces itinéraires. Cette carte est amenée à évoluer au regard de l’analyse de l’accidentalité départementale et sera ajustée périodiquement.
Les radars embarqués sont conçus pour cibler les conducteurs responsables d’excès de vitesse importants. Tout conducteur normalement attentif aux limitations de vitesse peut donc rouler sans crainte d’être verbalisé. Les voitures-radar ne sont pas signalées sur les routes : ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infra-rouge, non-visible pour les usagers flashés.