Education

Forum de l’Orientation d’Angers : 220 exposants au rendez-vous du 5 au 7 décembre

Publié

le

DR – 20ème édition du Forum de l’Orientation, au Parc des Expositions d’Angers du 5 au 7 décembre prochain.

Événement organisé tous les deux ans, le Forum de l’Orientation fera son retour dans l’enceinte du Parc des Expositions du 5 au 7 décembre prochain. Gratuit et ouvert à tous les jeunes de 15-30 ans, ce temps fort se veut un rendez-vous au service des jeunes afin de les guider, informer et conseiller sur leurs futurs choix professionnels. Pour cette 20ème édition, plus de 200 exposants seront présents.

Organisé en collaboration avec le Comité d’Animation des Liens Enseignement-Professions (Calep) et Destination Angers, le Forum de l’Orientation « est un rendez-vous au service des jeunes et de leur famille pour une mise en relation entre scolaires et professionnels, mais également pour valoriser les établissements publics et privés du territoire », explique Éric Bergue, Président du Calep. Collégiens, lycéens, étudiants et apprentis du Maine-et-Loire sont attendus le 5, 6 et 7 décembre prochain au Parc des Expositions d’Angers pour répondre à toutes les questions sur le parcours professionnel. Du CAP au BAC+10, 220 exposants et 11 pôles métiers seront ouverts gratuitement. Parmi les secteurs d’activité représentés : l’agroalimentaire, l’architecture, l’audiovisuel, le bâtiment, l’administration, la défense/sécurité, l’environnement, le journalisme, le soin des animaux ou le tourisme, etc. 25.000 visiteurs ont été accueillis sur ce forum lors de la précédente édition, en 2017.

17 conférences sur 3 jours

« L’aspect conférence a été renforcée cette année avec la parole donnée à des apprentis » précise Éric Bergue. Des conférences sur le marché des objets connectés, sur la présentation des compagnons du devoir, pour bien réussir son entrée à l’Université, sur Parcoursup et sur les changements à prévoir concernant le bac en 2021 sont prévues.

11 pôles métiers

« 50% des enfants exerceront un métier qui n’existe pas aujourd’hui dans leur vie, d’où l’idée de montrer le geste professionnel en représentant les métiers au travers de pôles » ajoute Éric Bergue. Nouveauté pour cette édition, le pôle droit et justice en présence de professionnels venus présenter leurs métiers. L’administration pénitentiaire, les avocats, la gendarmerie, les greffier, les huissiers de justice, les magistrats, notaires, policiers et douanier seront représentés au travers de mini-conférences de 30 minutes réparties sur toutes les journées. Les pôles santé / commerce / Hôtellerie restauration / métiers de bouche / environnement, végétal / transports / design graphique / filières industrielles / bâtiment et électronique, numérique seront de retour.

« On a la chance de se placer juste avant le mois des portes ouvertes, ce qui laisse le temps aux familles de réfléchir sur les choix à faire » conclut Éric Bergue. Le Forum de l’Orientation est accessible gratuitement par le hall Grand Palais (entrée n°2). Jeudi 5 décembre et samedi 7 décembre de 9h à 17h. Vendredi 6 décembre de 9h à 19h.