Angers, secteur sauvegardé

Crédit AM – De droite vers la gauche .Gabriel TURQUET DE BEAUREGARD, Architecte des Bâtiments de France, et Daniel DIMICOLI, Vice-Président d’Angers Loire Métropole en charge de la Politique de l’habitat et de l’urbanisme présentant le projet.

Christophe Béchu est en passe de réaliser un de ses nombreux engagements de campagne avec la création d’un secteur sauvegardé au sein de la Ville d’Angers – mesure qui existait dans toutes les autres villes de plus de 100 000 habitants selon le président d’Angers Loire Métropole -. Dans une délibération qui a été débattue lors d’un précédent conseil communautaire, il souhaite créer un site patrimonial remarquable (SPR).

Concrètement, le centre-ville est clairement concerné par cette opération qui devrait voir le jour au second semestre 2018. Si l’avis de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) remet un avis positif, s’ensuivra une enquête publique dans le courant de l’année prochaine, pour finalement arriver au classement par arrêté ministériel. Les propriétaires bailleurs ou syndicat de propriétaires (location du logement pendant 9 ans) auront donc le droit à une réduction d’impôt égale à 22 % – Loi Malraux – d’une dépense maximale de 400 000 euros de travaux réalisés – sur une durée maximale de 4 ans -. Une défiscalisation possible si respect d’un règlement établit par les Bâtiments de France et Angers Loire Métropole sur les règles et matériaux utilisables à l’intérieur de ce périmètre.

Le SPR est constitué du Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) et du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Ce dernier sera établi dans « 3 ou 5 ans » dans un périmètre plus restreint  – 3 800 bâtis – que celui du SPR. Le taux de défiscalisation Malraux passera donc à 30 %. Pour le PVAP, il s’attardera au reste à hauteur de 1 456 hectares – dont 296 en paysage urbain et 1 160 en paysage naturel.

Publié le 27/11/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 3 =