Angers

Region Pays de la Loire. Le groupe UMP dépose un amendement qui « aggravera la dette de la Région » ! selon P.Delpech

Publié

le

logo_CRPDLLa Région Pays de la Loire présentera le 28 novembre prochain ses Orientations budgétaires pour l’année 2015.

« Dans un contexte où de nombreuses voix s’élèvent, en Europe et dans le monde, pour une relance des investissements au service de l’emploi et de l’activité, la Région Pays de la Loire injectera 150 millions € d’investissements nouveaux en 2015 et 2016 au service du développement de la Région, portant ainsi à 2,8 milliards d’euros, ses investissements entre 2011 et 2016 (contre 2,4 prévus initialement).

Alors que la stratégie que la Région mène depuis 2004 – mêlant volontarisme pour préparer l’avenir et très grande rigueur budgétaire – est souvent citée en exemple, le groupe UMP a déposé un amendement surprenant qui vise à réduire à la baisse la TICPE (taxe intérieure sur les consommations de produits énergétiques) ainsi qu’à supprimer la modulation Grenelle qui sert pourtant à financer les projets d’infrastructures de transport durable.

Cet amendement aurait pour conséquence une baisse des recettes régionales chiffrée à 120 millions € alors même que la région souffre – depuis la réforme fiscale de la présidence Sarkozy – d’une absence d’autonomie financière et que les dotations de l’Etat sont en baisse.

Par démagogie, l’UMP prive la Région de 120 millions de ressources, mais se garde de proposer des économies !

120 millions d’Euros, c’est par exemple :

– La construction de 4 lycées

– Cinq fois la suppression de toutes les subventions aux associations sportives et culturelles

– 2 fois les subventions annuelles à l’investissement des communes

– La moitié des budgets consacrés à l’enseignement public, privé et aux CFA

– L’arrêt de la circulation des TER pendant une année.

Ou alors, l’augmentation immédiate de la dette régionale de 120 millions d’Euros ! »

Patrick DELPECH, président de la commission des finances, souligne « que dans un contexte financier contraint, les élus doivent se montrer responsables ! Proposer ainsi des décisions irréalistes et infondées a pour conséquence de décrédibiliser encore plus les politiques auprès des citoyens. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2