Angers

Une manifestation prévue ce samedi contre la loi de sécurité globale au jardin du mail, à Angers.

Publié

le

Jardin du mail. Crédit : Kidiklik

Ce samedi 28 novembre, l’intersyndicale du Maine-et-Loire (CFTC, CGT, FO, FSU Solidaires, UNEF, UNL) organise une manifestation contre la loi de sécurité globale. Elle se déroulera ce samedi 28 novembre, au jardin du Mail.

Ce samedi 28 novembre, l’intersyndicale du Maine-et-Loire (CFTC, CGT, FO, FSU Solidaires, UNEF, UNL) invite ses membres et sympathisante·s de leurs organisations respectives à « répondre présent·e·s à l’appel de l’intersyndicale pour un grand rassemblement ce samedi 28 novembre à 14H30 au
jardin du Mail à Angers
« . La proposition de loi « sécurité globale », adoptée mardi en première lecture à l’Assemblée, « prévoit des entraves majeures à la possibilité, essentielle dans un état de droit, de filmer et diffuser des images des forces de l’ordre, alors que ces dernières années, de nombreuses vidéos prises par des journalistes ou de simples citoyens ont permis de rendre publics des cas de violations des droits humains » explique-t-elle. Cette loi offrira par ailleurs aux forces de l’ordre « un cadre trop large pour filmer les citoyens, avec un risque réel de surveillance indiscriminée et donc d’atteinte disproportionnée à la vie privée« .

L’intersyndicale indique « sachons construire ensemble une grande force de résistance progressiste et humaniste au monde liberticide et inégalitaire que le gouvernement actuel tente de nous imposer. Face à la gravité de la crise sanitaire que nous traversons, l’urgence est bien à la nécessaire solidarité, un véritable élan de fraternité avec les plus durement frappé·e·s« . Celle-ci déclare ne laisser « personne sans aide sur le bord du chemin, ni travailleur et travailleuses, ni précaires, ni migrant·e·s. La solidarité inconditionnelle doit être notre seule réponse !«