Tourisme

Vos projets pour 5 maisons éclusières du Maine-et-Loire à soumettre avant le 19 mars prochain !

Publié

le

Vos projets pour 5 maisons éclusières du Maine-et-Loire à soumettre avant le 19 mars 2020.

Le Département de Maine-et-Loire a lancé l’an passé un premier appel à projets afin de valoriser les maisons éclusières inhabitées. Situées en bordure de l’Oudon et de la Mayenne, 5 d’entre elles font l’objet d’un nouvel appel à candidatures, dans l’objectif de promouvoir le tourisme fluvial et fluvestre en Anjou. Les candidats ont jusqu’au 19 mars 2020 pour se positionner.

Le Département du Maine-et-Loire est gestionnaire du domaine public fluvial (DPF). Afin de perdurer la valorisation de ce dernier dans les années à venir et dans le cadre du schéma départemental de développement touristique de l’Anjou 2018 – 2021, un nouvel appel à projets concerne cette fois 5 maisons éclusières situées en bordure de l’Oudon et de la Mayenne. Pour rappel en 2018, un 1er appel à projets avait été défendu permettant ainsi l’installation d’un refuge de rivière dans la maison éclusière du Petit-Chenillé à la Jaille-Yvon.

Les objectifs de cette manœuvre sont simples : « développer et valoriser les voies d’eau par des services de qualité s’adressant à l’ensemble des usagers, assurer la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti historique, et contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés ». Si votre projet rempli ces 3 conditions et qu’il s’inscrit sur la période de mi-mai à fin septembre, il ne vous reste plus qu’à signaler vos idées avant le 19 mars 2020 16h. Les maisons éclusières concernées sont celles de Maingué à Segré, de La Chapelle-sur-Oudon, de Montreuil-sur-Maine, de La Roussière à Longuenée-en Anjou et celle de Montreuil-Juigné.

« Le Département privilégiera les projets qui présentent une multi-activité ou au moins une activité principale complétée par des services annexes. Des services tels que l’alimentation de première nécessité, la vente de matériel de premiers secours, réparation de vélo, vente de produits régionaux … sont particulièrement attendus en complément des activités principales ». Toutes les informations complémentaires sur les 5 maisons éclusières à retrouver sur le lien : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/appels-a-projets/maisons-eclusieres.