Transport

9 casiers consigne connectés accessible dès lundi sur le Parking des Berges de Maine d’Angers.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – André Daidj, fondateur des casiers connectés, déployés pour la première fois en France sur la ville d’Angers.

La ville d’Angers est une nouvelle fois sollicitée pour tester un nouveau dispositif, celui de parking intelligent. 9 casiers consigne connectés ont été installés au sein du Parking des Berges de Maine afin de faciliter le quotidien des utilisateurs de vélos, gyropodes, trotinettes… Disponibles à partir de lundi 24h/24 et 7 jours sur 7, ces casiers ont été conçus par André Daidj. Explications.

C’est un nouveau service qui s’offre à tous les Angevins et touristes venus en visite sur les Terres Angevines. Il s’adresse directement aux détenteurs de vélos, trottinettes, gyropodes, hoverboards, patins électriques, ou tout autre moyen de transport doux. Développé grâce à André Daidj, patron de la société angevine OBW Street Style créée en juillet 2016, l’idée de parking intelligent vient de pointer sur le parking des Berges de Maine à Angers. Jouxtant le cinéma Pathé et la nouvelle patinoire Angers Iceparc, 9 casiers consigne connectés ont été installés. 65.000€ Hors Taxe auront été nécessaires pour le processus de fabrication, jusqu’à son installation. « Angers est la première ville de France qui teste ce nouveau concept, avant d’être déployé sur Bordeaux, Metz, Strasbourg, Lyon… si tout se passe bien » précise André Daidj. « L’éco mobilité se développe, à nous de s’adapter ».

Le parking intelligent, c’est quoi concrètement ?

Ces casiers consigne connectés pourront être réservés via une application téléphonique. Ils disposeront de « prises intelligentes », donnant la possibilité de recharger son appareil en toute sécurité, sans risque d’incendie ou de court-circuit. Un QR Code sur le casier à scanner avec son smartphone pour accéder à la plateforme OBW Recharge. Le client réserve son casier et peut procéder au paiement. En moyenne, 1€ pour 1h45 lors de la première réservation. Des prises anti-vandalisme sont aussi présentes sur les casiers.

Une fois l’inscription et la paiement réalisés, le client reçoit un code de réservation pour déverrouiller son box. Tous les prix ainsi que les abonnements aux casiers consignes sont disponibles sur le lien : https://obwrecharge.com/fr. Avant toute utilisation, il est indispensable de réserver. En cas de dépassement du temps imparti, des frais de retard sont ajoutés au prix payé initialement. « Chaque casier est noté disponible sur l’application lorsque le client précédent a composé son code de retour » précise le fondateur de ces casiers. « Nous avons privilégié la piste sans grille horaire pour éviter les doubles réservations ». La réservation d’un casier connecté est donc possible uniquement si ce dernier est libre.

Mode d’emploi pour l’utilisation du casier consigne connecté.

« Le besoin s’est fait ressentir lors de la première édition du budget participatif d’Angers, en 2018, où l’idée de casiers connectés a été évoquée » explique André Daidj. Vous pouvez prendre possession du vôtre dès lundi…