Angers

Jeunes des Pays de la Loire : une autonomie plus précoce mais des revenus plus faibles

Publié

le

DR

DR

Selon une dernière étude de l’INSEE, dans les Pays de la Loire, près de la moitié des jeunes de 15 à 29 ans non scolarisés sont autonomes. Bénéficiant d’un accès plus facile à l’emploi dans la région, ils entrent plus rapidement dans la vie adulte qu’en moyenne nationale : sur dix jeunes non scolarisés, huit ont un emploi contre sept au niveau national. Après des études courtes, ils s’insèrent aussi sur le marché du travail et quittent le domicile familial plus tôt. Cet accès à l’emploi s’accompagne de revenus plus faibles qu’en moyenne nationale. Même avec un emploi, un jeune sur six vit encore au domicile parental.

Des études courtes et un meilleur accès à l’emploi

Parmi les 15-19 ans, les jeunes sont plus scolarisés dans les Pays de la Loire qu’en France de province : 140 000 lycéens et 148 000 étudiants. Alors que la majorité des lycéens vivent chez leurs parents, huit étudiants sur dix ont quitté le domicile familial.

Les jeunes de la région optent plus qu’ailleurs pour des études courtes. Après leur formation, ils sont plus souvent en emploi qu’en moyenne nationale : huit sur dix non scolarisés travaillent, contre sept sur dix au niveau national.

642 000 jeunes de 15 à 29 ans résident dans les Pays de la Loire : 353 000 ne sont plus scolarisés, parmi lesquels 160 000 sont autonomes.

La part de ces jeunes autonomes s’élève à 45 % dans les Pays de la Loire, soit 5 points de plus qu’en France métropolitaine.

Revenus plutôt faibles et décohabitation familiale plus fréquente

Dans la région, l’insertion professionnelle des jeunes a lieu plus tôt, avec un CDI pour 70 % d’entre eux. Leur revenu est plus faible que celui de France de province mais ils sont moins touchés par la pauvreté.

À partir de 18 ans, les jeunes des Pays de la Loire vivent moins souvent qu’ailleurs chez leurs parents et ils ne sont plus qu’un sur deux à y vivre à 20 ans.

L’étude permet de mettre en lumière trois groupes de jeunes non scolarisés dans les Pays de la Loire : les non autonomes sans emploi (22 %), les non autonomes avec un emploi (33 %) et les autonomes (45 %), qui cumulent les trois critères de l’autonomie définie ci-dessus.

78 200 jeunes sans emploi non autonomes

Un jeune sur cinq ayant fini sa scolarité est sans emploi : 75 % sont au chômage, les autres sont inactifs. Leur niveau de diplôme impacte directement leur insertion professionnelle. Par ailleurs, ils résident plus souvent au domicile parental (39 % contre 23 % des jeunes ayant fini leurs études).

Contrat de travail ne rime pas avec autonomie

Pour 115 000 jeunes, être détenteur d’un emploi ne conduit pas nécessairement à tous les critères de l’autonomie en raison d’une absence de stabilité d’emploi (58 % d’entre eux) ou parce qu’ils vivent chez leurs parents (48 %). La classe des ouvriers est surreprésentée dans ce groupe.

Accès à l’autonomie acquis pour 160 000 jeunes

45 % des jeunes non scolarisés des Pays de la Loire ont accès à l’autonomie. Près de 70 % d’entre eux occupent des fonctions d’employés ou de professions intermédiaires. Les jeunes plus âgés (entre 25 et 29 ans) sont plus nombreux parmi les autonomes. Les jeunes résidant en milieu rural sont aussi très présents (51 % sont autonomes contre 45 % pour l’ensemble des 15-29 ans).

Un jeune est, selon cette étude, autonome s’il remplit trois critères essentiels :

– avoir terminé ses études (donc ne pas être scolarisé) en ayant un diplôme au moins équivalent au CAP ;

– avoir quitté le domicile familial et ne pas être parent isolé ;

– disposer d’un emploi stable (en CDI ou travailleur indépendant).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 + = 52