Angers

A Avrillé et Montreuil-Juigné, les professionnels mutualisent la gestion de leurs déchets.

Publié

le

A Avrillé et Montreuil-Juigné, les professionnels mutualisent la gestion de leurs déchets.

A Avrillé et Montreuil-Juigné, les professionnels mutualisent la gestion de leurs déchets.

En ce jour du lancement de la COP 21, la gestion des déchets professionnels et son coût restent un sujet sensible pour les entrepreneurs. Dans l’agglomération d’Angers, Aldev, l’agence de développement économique de l’agglomération expérimente avec les communes d’Avrillé et de Montreuil-Juigné, un programme de mutualisation de la gestion des déchets professionnels. Au final pour les entrepriises des tarifs intéressants et identiques.

Aldev, l’agence de développement économique, a coordonné la mutualisation de la collecte et de la valorisation des déchets professionnels pour les entreprises des zones industrielles de Montreuil-Juigné et d’Avrillé et en lien avec les entrepreneurs locaux.

Cette action «développement durable» permet aux entreprises de bénéficier de tarifs attractifs et de disposer de filières de valorisation de leurs déchets dans un cadre réglementaire. « Cette démarche n’a été possible que grâce à une étroite collaboration entre les services d’Aldev, d’Angers Loire Métropole et les communes d’Avrillé et de Montreuil-Juigné. » précise l’agence, mais aussi avec le concours des entreprises locales qui se sont investies dans ce projet.

Une étude de besoin a été menée. Près de la moitié des 114 entreprises interrogées ont alors manifesté un intérêt pour la démarche. Seize entreprises ont même accepté de participer à un groupe de travail qui s’est réuni à trois reprises et a permis de définir le cahier des charges de l’opération. Ainsi, a notamment été établie la liste des déchets concernés par ce programme de gestion collective : les papiers, les cartons, les plastiques et les palettes.

L’appel d’offres a été remporté par un prestataire spécialisé qui effectue depuis l’été 2015 la collecte. Cette société met également à disposition des entreprises des bacs et assure la valorisation des déchets. Autre avantage pour les entreprises : des tarifs intéressants et identiques. Six entreprises ont d’ores et déjà signé sur cette base un contrat directement avec ce prestataire. Les entreprises participantes affichent une grande satisfaction, comme l’explique Jean-Louis Fuseau, pdg de Fountain Anjou et Innodès SA : « Je suis très satisfait de cette opération qui n’a que des avantages avec notamment un prix très intéressant. Cette démarche de mutualisation nous a permis de réfléchir ensemble à nos besoins et nous permet aujourd’hui de réaliser de belles économies. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 19 = 23