Culture

Une programmation « hybride et conquérante » pour le Printemps des Orgues !

Publié

le

© Crédit photo Le Printemps des Orgues – Le Printemps des Orgues et Angers Nantes Opéra feront prière commune à Segré et à Châteauneuf-sur-Sarthe le 12 et 14 mars prochain.

La 28ème saison du Printemps des Orgues se poursuit. Après le concert d’ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et le concert inaugural de l’orgue hybride, 9 rendez-vous répartis sur la région pour mettre en valeur l’instrument sous toutes ses formes…

« Cette saison rend évidemment grâce au plus grand orgue hybride conçu en Europe à ce jour, avec une vingtaine de dates pour sa première année de service agile » précise Bruno Maurel, Président du Printemps des Orgues. Le prochain rendez-vous à Angers s’inscrit pleinement dans le cadre du festival Premiers Plans. Les 2 événements s’unissent pour un ciné-concert rappelant le temps du cinéma muet. Organisé le dimanche 26 janvier, en matinée, Jean-Philippe Le Trévou présente Safety Last. L’histoire d’Harold qui vient à Los Angeles pour faire fortune. Ayant menti à sa fiancée, impossible de la recevoir dignement. Une histoire basée sur un mensonge…

En février, Thomas Ospital investit la chapelle du Bon Pasteur le vendredi 7 février pour une visite des grands classiques de Purcel, Bach, et Mozart. Fidèle du Printemps des Orgues, une séance d’improvisation n’est pas à exclure…

L’orgue et l’Accordéon ne feront plus qu’un lors de la soirée du vendredi 15 mai, prévue à l’Auditorium du Centre des congrès. Richard Galliano (accordéon) et Thierry Escaich (orgue) révolutionnent la musique de Bach, Dvorak, Rachmaninov, Marcello, Corelli et Piazzolla. Dès le lendemain, une rencontre musicale est organisée à 14h30 au sein du nouvel auditorium du centre des Congrès pour tout public (dès 8 ans).

Le mois de juin refermera la saison du Printemps des Orgues à Angers avec 3 temps-forts. Le 4 juin à la Collégiale Saint-Martin, la soirée « Un doux caprice gitan » proposera un répertoire baroque, entre tradition suédoise et art de Telemann. Gratuite, la Nuit de l’Orgue fera escale le dimanche 21 juin à 21h à la Cathédrale Saint-Maurice en compagnie de Pierre Offret et Thomas Pellerin. La saison culturelle se clôturera le 30 juin avec le spectacle de l’Orchestre National des Pays de la Loire avec Christian Schmitt à l’orgue et Pascal Rophé à la direction.

Toutes les informations complémentaires à retrouver sur le site officiel du Printemps des Orgues : https://www.printempsdesorgues.fr/.