Culture

Art, Nature et Patrimoine : l’événement va laisser place à un futur quartier d’habitation au sein d’Angers

Publié

le

Art, Nature et Patrimoine : l’événement va laisser place à un futur quartier d’habitation au sein d’Angers

L’ancienne communauté de Nazareth à Angers abandonné depuis plusieurs années, a été habité d’octobre à novembre 2019. Cet ancien bâtiment religieux a été le lieu de rencontre d’une centaine d’artistes de tous horizons grâce à une opération de mécénat des Castors Angevins pour l’association culturelle Art Project Partner. Depuis 1950 sur Angers et le territoire du Maine-et-Loire, les Castors Angevins vous permettent d’acquérir des logements neufs en location-accession ou en acquisition classique, que ce soit des maisons ou des appartements.

Un événement artistique qui a bien fonctionné

Avec plus de 35 000 visiteurs, l’événement culturel « Art, Nature et Patrimoine » qui a eu lieu du 5 octobre au 15 novembre, a fait carton plein ! La diversité et l’originalité des œuvres, ainsi que l’atmosphère particulière de cet ancien couvent, a ravi les visiteurs qui se sont laissé guider tout le long du parcours imaginé par Art Project Partner et les artistes. Ce domaine de 5 hectares a vu ses murs investis de créatures imaginaires, d’animaux bigarrés, de formes chaotiques, et de messages mystérieux… de quoi stimuler son imagination pour s’évader dans d’autres mondes hauts en couleurs. Les espaces verts n’étaient pas en reste avec d’impressionnantes créations métalliques faites à partir de matériaux usagés.

Des remerciements à tous les acteurs du projet

Les Castors Angevins tiennent à remercier la ville d’Angers ainsi que la démarche de l’association Art Project Partner qui a proposé l’organisation de cet événement exceptionnel. Ce couvent a pu retrouver vie durant un mois et demi, faisant la démonstration des talents artistiques locaux mais aussi d’artistes venus des quatre coins de France. Des talents que les Castors Angevins remercient aussi, pour avoir répondu présent et ainsi donné l’occasion à un large publique de découvrir notamment la culture de l’art de rue, de la peinture et des arts plastiques.

Après le couvent, de nouvelles habitations

C’est un renouveau qui attend cet ancien couvent, puisque depuis le début, l’événement « Art, Nature et Patrimoine » s’est construit comme un projet éphémère en prenant en compte la destruction prochaine des bâtiments. Les Castors Angevins ont racheté le terrain en 2019 avec le projet d’en faire un nouveau quartier d’habitation de maisons, non-loin du cœur historique de la ville. Malgré l’aspect éphémère assumé de l’événement artistique, quelques œuvres d’art seront gardés afin que le futur quartier et ses habitants puissent se souvenir des moments magiques qui s’y sont déroulés. Ces nouvelles maisons sont prévues pour les années 2020-2021, nous vous invitons à garder un œil sur l’actualité des Castors Angevins si cela vous intéresse : www.castors-angevins.fr

Envie de revivre l’exposition « Art, Nature et Patrimoine » ? Vous pouvez retrouver l’exposition en image grâce au hashtag #artsaucouvent sur les réseaux sociaux !

Publi-information