Culture

L’association Humana Vox est officiellement installée au Palais Episcopal d’Angers.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – de gauche à droite : Christophe Réveillard (universitaire, professeur d’histoire Paris IV Sorbonne et Président-Fondateur de l’association Humana Vox), Christelle Colin (assistante de direction d’Humana Vox) et Gérald Martin (chef de choeur).

Depuis le mois de septembre, Humana Vox est installée juste à côté de la cathédrale Saint-Maurice, sur le bâtiment accolé appelé Palais Épiscopal. Un nouveau départ pour l’association angevine qui organise l’événement Noël de Lumière et plusieurs autres temps forts d’ici l’été 2020…

Par Humana Vox, comprenez la voix au service de l’Homme… Une association en pleine émergence qui a été créée en 2006 à l’initiative de Christophe Réveillard, universitaire et professeur d’histoire à la Sorbonne Paris IV. Aujourd’hui, 70 choristes composent cette association, qu’ils soient enfants ou adultes : « seul le professionnalisme et la rigueur du travail au service de la voix comptent » explique son Président-Fondateur.

Auparavant installée au Prieuré St-Augustin, Humana Vox s’est installée dès le mois de septembre dernier au sein du Palais Épiscopal. « C’est une nouvelle dimension pour l’association, mais pas non plus un nouveau départ » précise Christophe Réveillard. L’association a créée depuis 20 chambres Saint-Maurice pour accueillir des enfants âgés entre 6 et 14 ans, ainsi qu’une cinquantaine pour les adultes avec le Cœur Saint-Maurice, en partenariat avec la cathédrale d’Angers.

3 pôles structurent Humana Vox

L’association s’est réorganisée en 3 pôles structurants pour une meilleure gestion de l’outil « voix » à différentes échelles. Un pôle culturel faisant une part importante au rayonnement des arts de la musique vocale. « La balade du Roi René qui associe histoire – patrimoine et musique a récolté 140.000 visiteurs lors de la précédente édition » se félicite Christophe Réveillard. Différents rendez-vous tout au long de l’année mettent en avant le patrimoine et la musique chorale « au service de l’homme ». Le pôle social organise des ateliers depuis 10 ans auprès de patients atteints de maladies dégénératives. « Des études montrent que l’on peut freiner les maladies par la musique et le chant » ajoute Gérald Martin, chef de chœur au sein de l’association Humana Vox. Une quinzaine d’ateliers sont organisés sur le Maine-et-Loire pour le mieux être des personnes hospitalisées, en EHPAD, etc. Une visée thérapeutique du pôle social permettant une stimulation corporelle et sensorielle de ces personnes, en petit-groupe. Depuis quelques mois, en réponse à une demande croissante, un nouveau pôle est apparu pour l’association : celui de la Musique pour un Adieu, destiné à l’organisation des cérémonies funéraires. « Des chanteurs professionnels sont à la disposition des familles pour accompagner le défunt en musique, une activité qui allait de soi » précise Gérald Martin.

Un spectacle en musique pour les fêtes de Noël…

Pour la troisième année des spectacles Noël de Lumière, Humana Vox s’associe à la cathédrale d’Angers pour un spectacle d’une heure sur le thème de la Russie. Une chorale de 50 enfants et 45 adultes proposeront au public 12 chants russes pour se plonger dans la magie des fêtes de fin d’année. 3 représentations proposées « comme le prolongement de Lucia, les illuminations de la cathédrale d’Angers » indique Gérald Martin : vendredi 20 décembre 21h15, samedi 21 décembre 16h30 et 21h15. Tarif de 12€ par personne (réduit 8€, gratuit pour les moins de 12 ans).

De nouveaux rendez-vous avec le public pour 2020

En 2020, 5 rendez-vous dominicaux au Palais Épiscopal d’Angers. Le 02 février (16h) avec Marcel Pérès de l’ensemble Organum pour une plongée vers la musique sacrée du Moyen-Âge, le 08 mars (16h) avec l’ensemble vocal Les Anonymes, le 29 mars (16h) pour le concert du Carême, le 17 mai (16h) pour le chant pour la Mère de Dieu avec l’ensemble vocal Chersonèse et enfin le 14 juin (16h) pour Splendeur de la liturgie des défunts avec Humana Vox & Vox Hominum.