Premiers Plans

Festival Premiers Plans 2020 : la sélection officielle dévoilée !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – La 32ème édition du Festival Premiers Plans se déroulera du 17 au 26 janvier 2020 à Angers.

86.000 spectateurs sont venus profiter du 7ème art lors de la précédente édition du festival Premiers Plans. Sous toutes les formes, le cinéma sera une nouvelle fois à l’honneur du 17 au 26 janvier prochain : « tout est quasiment prêt » a déclaré son délégué général Claude-Éric Poiroux. La 32ème édition fera un focus sur les films d’animation et le cinéma « surprenant ».

« Plus que le budget à boucler, sinon tout est quasiment fin prêt » a annoncé ce soir Claude-Eric Poiroux, délégué général du Festival Premiers Plans. Une bonne nouvelle pour tous les cinéphiles angevins et venus d’ailleurs. Cette année, le festival investira une nouvelle fois les salles des 400 Coups, du cinéma Pathé, du Théâtre Municipal, de la Collégiale Saint-Martin, de l’espace culturel Le 4, du Joker’s Pub, et du nouveau centre de congrès Jean Monnier. « Nouveauté de cette édition, le forum des réalisateurs, l’espace restauration et les 2 salles de projections présentes au centre des congrès seront plus spacieuses » explique Claude Eric Poiroux. En effet, 10.000 personnes supplémentaires pourront être accueillies en 2020 sur le festival Premiers Plans.

Pour la 32ème édition, le jury longs métrages sera présidé par le duo formé de Juliette Binoche et Claude Barras. La nouvelle section Diagonales, faisant la part belle aux cinéastes « plus surprenants, radicaux » et ne faisant pas partis de la sélection officielle, sera présidée par le trio Marie-Pierre Duhamel-Muller, Sanam Gharagozlou et Miguel Dias.

La sélection officielle révélée

2.500 films européens ont été visionnés au total depuis 5 mois. 80 d’entre eux ont été sélectionnés sur la liste officielle, 20 autres ont été repêchés sur la catégorie hors compétition (Ma première séance, De l’écrit à l’écran et l’Air du numérique). Au total 8 sections forment la compétition : Premiers Longs métrages européens, Diagonales (nouveauté 2019), Premiers longs métrages français, Premiers courts métrages européens, Premiers courts métrages français, Films d’écoles européens, Plans animés européens, Les courts des petits, et Lectures de scénarios. Quelques événements sont programmés en avant-première, comme la diffusion du film Colectiv d’Alexander Nanau au Grand Théâtre d’Angers le vendredi 24 janvier à 20h30. Des séances spéciales de films avec Juliette Binoche sont aussi programmées (Mauvais sang, Trois Couleurs : bleu, Copie conforme, Sils Maria) ainsi que Claude Barras (Ma vie de courgette). Un hommage sera également rendu à Jean Douchet au travers du film documentaire Jean Douchet, l’enfant agité.

Plusieurs temps forts annoncés

Un hommage-rétrospective en présence de Raymond Depardon et Claudine Nougaret avec la diffusion de plusieurs films marquants leurs carrières : 1974, une partie de campagne / Urgences / Paris / Journal de France, etc. Un coup de projecteur à la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée avec la diffusion de 19 films lui faisant la part belle. La presse et la place du journalisme auront également la vedette avec Profession : reporter. Le cinéaste hongrois Béla Tarr est enfin compté parmi les invités de cette 32ème édition.

Une place importante est prévue pour les films d’animation avec plusieurs ateliers familiaux qui seront ouverts. 8 films en court métrage seront présentés en partenariat avec Arte. Une rétrospective sera consacrée à Nora Twomey et Tomm Moore qui présenteront leurs films au public. Enfin les enfants décerneront un prix en votant pour la première fois depuis la création du festival pour leur meilleur film d’animation.

L’art numérique investira la collégiale Saint-Martin du samedi 18 au dimanche 26 janvier (13h-19h). Une cinquantaine de film seront enfin réalisés en 54h chrono grâce au dispositif Cinéma Sprint. Enfin des débats seront organisés notamment sur l’éco-responsabilité du cinéma…

Un casting toujours plus complet pour cette 32ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers.