Culture

Cérémonie honoris causa de l’Université d’Angers

Publié

le

Cérémonie honoris causa de l’Université d’Angers (Illustration : Université d’Angers)

La cérémonie Honoris Causa s’est tenu ce mardi 3 décembre à l’Université d’Angers au cours de laquelle deux éminents chercheurs partenaires de notre établissement, Martine HENNARD DUTHEIL DE LA ROCHERE et Olav Arnfinn LAUDAL seront honorés par leurs pairs.

Le diplôme de doctorat honoris causa est un titre honorifique décerné par une université et remis à des personnalités éminentes qui entretiennent des relations particulières et de longues dates avec les chercheurs de l’université qui le décerne. Il s’agissait ce mardi de la 6è cérémonie organisée par l’UA. Cette année, deux récipiendaires, ont été honorés par leurs pairs :

– Le professeur Olav Arnfinn Laudal, 82 ans, est l’un des mathématiciens norvégiens les plus brillants de sa génération. Il a beaucoup contribué au développement de la recherche mathématique dans son pays, par le nombre et la qualité de ses élèves d’une part, par les liens internationaux qu’il a su créer d’autre part.

– La professeure d’anglais et de littérature comparée à l’Université de Lausanne, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, 56 ans, auteure d’une dizaine d’ouvrages en anglais et en français et d’un nombre considérable d’articles qui font autorité dans les domaines des formes brèves, surtout celle du conte, de sa réécriture, de ses traductions, de ses illustrations et de ses adaptations.

La cérémonie a été introduite par une table-ronde sur la place de la langue anglaise dans les universités francophones animée par :

  • Anouk Ullern, Presidente CPME, Coach RH cabinet Archimède,
  • Abdellatif Miraoui, Président université Cadi Ayyad de Marrakech, Président AUF
  • Sylvie Chevrier, Correspondante Relations internationales, IAE Gustave EIffel, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

La précédente cérémonie avait eu lieu en janvier 2018 et avait décerné ce titre à trois personnalités dont Denis Mukwegué désormais devenu Prix Nobel de la paix.