Deux apprentis de la CCI de Maine-et-Loire médaillés en finale des Olympiades des métiers

Thomas Marie-Antoinette, apprenti bijoutier, portant sa médaille d’argent remportée lors de la finale nationale des Olympiades des Métiers.

Du 28 novembre au 1er décembre à Caen, trois apprentis du CFA de la CCI Maine-et-Loire participaient à la finale nationale de la 45e édition des Olympiades des métiers.

Lors des sélections régionales du 16 et 17 mars derniers, Nancy Maurille (peinture), Sietse Kesseler (sommellerie) et Thomas Marie-Antoine (bijouterie) avaient remporté leurs places pour la finale nationale à Caen. Ils représentaient la Région et leur métier aux côtés des 55 membres de l’équipe des Pays de la Loire.

Les finales nationales, co-organisées par WorldSkills France et la Région Normandie, réunissaient les meilleurs candidats de toutes les régions de France. Durant ces trois jours, 650 candidats représentant les différentes régions de France et d’Outre-Mer ont concouru pour rejoindre l’équipe de France des Métiers.

Une compétition éprouvante mais récompensée

« Une journée intense, sous pression, mais riche. Nous nous sommes tous entraînés, mais ce sont les conditions de la compétition qui représentent une réelle épreuve à surmonter. Sous les yeux du public, chacun doit rester concentré sur sa pièce, dans un environnement agité et avec peu de temps de pause. C’est aussi une belle expérience collective, tous les candidats étaient encadrés par une équipe régionale aux petits soins. La présence des amis et de la famille aide aussi à évacuer le stress » confie Thomas Marie-Antoinette.

A l’issue de la compétition, Nancy Maurille et Thomas Marie-Antoinette sont repartis avec une médaille d’argent. Pour Nancy « obtenir une médaille est une grande satisfaction et une grande fierté car c’est pour tous les candidats un très gros investissement et beaucoup de travail ».

Grâce à leur médaille d’argent, les deux apprentis peuvent encore espérer intégrer l’équipe de France des Métiers pour la finale européenne en Autriche en 2020 ou la finale internationale en Russie à Kazan cet été.

Valentin Rieube, soutenu par le CFA de la Chambre des Métiers du BTP a décroché la médaille de Bronze dans sa catégorie en électricité.

Elodie Pradel

Publié le 05/12/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

titre