Terra Botanica

Terra Botanica reçoit le Grand Prix national pour son potager remarquable

Publié

le

Terra Botanica reçoit le Grand Prix national pour son potager remarquable (Illustration : Terra Botanica)

La Société Nationale d’Horticulture de France qui organise chaque année le Concours National des Jardins Potagers vient de mettre à l’honneur Terra Botanica.

Situé à Angers et au cœur de l’Anjou, porté par six siècles d’histoire horticole, Terra Botanica est le 1er parc à thème européen ludique et pédagogique sur le végétal. Ses 12 hectares de jardins, de serres et d’espaces aquatiques jalonnés de nombreuses attractions offrent une parenthèse dépaysante et divertissante pour toute la famille. Mise en scène spectaculaire de la flore des 6 continents avec plus de 500 000 végétaux et plus de 5 000 espèces, Terra Botanica offre une occasion unique de découvrir les richesses végétales de notre planète. 334 000 visiteurs ont fréquenté le parc en 2019.

Le parc angevin remporte en effet le prestigieux et convoité « Grand Prix 2019 » dans la catégorie « jardin potager privatif dans un environnement paysager ». Une nouvelle reconnaissance (après les onze prix obtenus par le parc lors des Floralies 2019) de la part de la plus haute instance horticole française. Ce nouveau trophée couronne une année exceptionnelle pour Terra Botanica. 

Pour Denis Griffon, le directeur de Terra Botanica « Ce prix est une très belle récompense pour nos jardiniers, et plus globalement pour toutes les équipes du parc. L’objectif de nos jardins potagers est de surprendre, d’amuser les visiteurs et de captiver petits et grands. C’est aussi et surtout une façon de transmettre aux jeunes générations que la terre est nourricière et qu’il faut en prendre soin.

Le Potager présente ainsi des variétés spectaculaires, surprenantes ou originales, des espèces peu connues comme la poire de terre, la patate cochon… ou de curieuses techniques comme la double greffe de tomate portant des fruits de 2 couleurs différentes. Sans oublier les légumes géants, avec en 2018 un potiron extraordinaire de 514 kgs qui a remporté le prix national du plus beau potiron.

En 2020, Terra Botanica, le 1er parc à thème européen sur le végétal fête ses 10 ans !

Pour ses 10 ans, le parc annonce déjà plusieurs nouveautés comme « un jardin sans eau », « L’Oasis », la plus grande structure en bambous d’Europe, ainsi que de nombreuses autres nouveautés, animations et événements qui jalonneront une année anniversaire. Pour la première fois, le parc proposera également un Pass deux jours, en complément du Pass annuel. Terra Botanica rouvrira ses portes les 28 et 29 mars 2020 à l’occasion des Printemps de Terra, manifestation populaire et ouverte à tous qui regroupera passionnés, professionnels et amateurs autour de l’excellence végétale. L’ouverture officielle du parc aura lieu quant à elle le samedi 4 avril.