Angers

Décès de Nelson Mandela, les réactions à Angers

Publié

le

nelson-mandela

Alain Pagano, secrétaire départemental PCF 49 « Nelson Mandela vient de quitter notre monde mais il reste un exemple plein de modernité des combats à mener pour le 21° siècle. Dans les années 80, faisant mes « premières armes » de jeune militant, je faisais signer les pétitions des jeunes communistes pour exiger sa libération, à une période ou seulement 2% des français connaissait son existence. Je me souviens d’un jeune lycéen à qui je présentais la pétition qui m’a répondu : « s’il est en prison, il doit bien avoir fait quelque chose ». Oui, il s’est battu pour l’égalité. Simplement… Et devenu président, il a su rassembler son pays pour reconstruire, ne pas prendre la revanche d’une ethnie sur une autre car la haine raciale n’apporte rien. Elle n’est qu’un prétexte pour détourner l’attention sur les vrais problèmes sociétaux : la grande pauvreté d’un coté, la confiscation des richesses et du pouvoir économique de l’autre. Alors que le Front national distille sa haine partout tout en défendant, dans les faits, les inégalités raciales autant que les inégalités économiques, nous avons de quoi nous inspirer des combats de Mandela pour faire triompher l’égalité. »

Christophe Béchu, Président du conseil Général de Maine-et-Loire « La mort de Nelson Mandela m’attriste profondément. Je partage l’émotion planétaire qui fait suite à son décès et m’associe aux hommages qui sont rendus à l’ancien président d’Afrique du Sud, père de la nation Arc-en-ciel. Nelson Mandela était une personnalité engagée d’une très grande valeur morale, respectée de tous. Il est en même temps l’un de ces hommes qui ont marqué le XXe siècle de leur empreinte. De ceux qui incarnent le courage du sacrifice pour porter jusqu’au bout leur conviction. Au delà de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela restera longtemps encore un modèle pour tous ceux qui œuvrent pour l’égalité et la réconciliation entre les hommes. Prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela fut un défenseur permanent de l’humanité. Chantre du dialogue, son action a fait avancer la démocratie et les droits de l’Homme, non seulement en Afrique du Sud mais aussi partout dans le monde. Par son engagement et après une existence marquée par les épreuves, Nelson Mandela nous a offert une belle leçon de vie jusque dans ses derniers jours. »

Frédéric Béatse, maire d’Angers « Ce jour est pour moi celui d’une grande tristesse. Nelson Mandela est pour ma génération le héros absolu. Militant du progrès, combattant contre les injustices, homme d’une abnégation sans faille face à l’adversité, il fut ensuite homme de paix et moteur de la réconciliation sud-africaine. Je me souviens encore de cette image qui a fait le tour du monde, le jour de sa libération en 1990 puis cette très grande émotion ressentie quand Nelson Mandela est enfin sorti de sa prison après 27 ans de captivité. J’ai encore en mémoire cet instant précis où Nelson Mandela arrive du fond de l’image d’un pas presque hésitant en tenant la main de Winnie Mandela puis soudain, il lève un puis deux poings en signe de victoire et de promesse. Lui était enfin libre mais il savait déjà que ce n’était qu’une étape vers l’égalité et la réconciliation des Sud-Africains. Je suis très fier qu’Angers ait donné le nom de Nelson-Mandela à sa dernière cité éducative, bâtie sur les Hauts-de-Saint-Aubin. Une belle image et un beau symbole. Cet équipement au cœur de ce nouveau quartier en construction selon des principes de développement durable accueille une population d’une grande diversité. Et c’est cette mixité qui fait la richesse de notre ville. J’invite d’ailleurs les Angevins à un temps d’hommage le 10 décembre prochain à 11h30 à la cité éducative Nelson Mandela pour honorer la mémoire de ce Grand Homme. »

Jean-Luc Rotureau, candidat à la Maire d’Angers « La disparition de Nelson MANDELA nous rappelle combien son combat pour la dignité de l’homme fut permanent. Luttant pour que chacun et chacune retrouve l’estime de soi, il visait l’émancipation des hommes et femmes, quels que soient leur statut social et leur couleur de peau ; émancipation nécessaire à l’autonomie, condition indispensable pour s’exprimer en citoyen libre et responsable.Un grand homme nous a quitté, son combat continue. »

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =