Une nouvelle formation innovante en tourisme à Angers.

Les sept lauréats et les acteurs du dispositif.

Pour sa première promotion, le Tourisme InnovationLab a sélectionné 7 startups bénéficiant du soutien du dispositif d’accompagnement régional appelé « Entrepreneuriat Touristique Innovant » à Angers.

Un premier appel à projet national a été lancé en avril 2018 et s’adressait notamment aux startups, jeunes pousses de moins de cinq ans et étudiants entrepreneurs. Pour candidater, trois critères devaient être respectés : la prise de risque, la création de valeurs et la différenciation sur le marché. « Ce 1er appel à projet avait pour objectif de détecter des porteurs de projets innovants avec un réel potentiel de croissance qui contribueront au développement du tourisme de demain », souligne Philippe Broix, Directeur de Angers TourismLab.

Parmi les vingt-cinq dossiers déposés, sept porteurs de projets innovants ont été sélectionnés pour bénéficier du dispositif proposé par Tourisme InnovationLab et ses partenaires, Angers Technopole et l’UFR ESTHUA de l’Université d’Angers. Ces derniers bénéficient d’une prise en charge financière moyenne de 10 000 TTC pour la réalisation d’études de marché ou de location d’espaces de coworking.

Les lauréats ont intégré en partie dès son ouverture en novembre 2018 la toute nouvelle formation universitaire « Entreprendre et Innover dans le Tourisme » proposée par l’UFR ESTHUA.

Les sept lauréats

#ChallengeLoireàvélo : cette application permet d’allier cyclisme et photographie et de promouvoir notre région dans le monde. Tout en pédalant, les amateurs de vélo sont invités à télécharger l’application pour participer à un concours international de photographie. Le long du parcours « La Loire à Vélo », un trajet d’environ 600 kilomètres, les sportifs auront des défis et des missions à réaliser, à photographier et à partager.
« Les villages authentiques » : afin de développer l’attractivité des territoires ruraux, des courts séjours sont proposés par le biais d’un service de réservation en ligne. Des séjours qui permettent à ceux qui le souhaitent de découvrir le patrimoine de charmants villages.
Digital escapade : Digital escapade ou escapade digital est un jeu grandeur nature, créé début 2018, qui ressemble au célèbre escape game. Pour réussir ses missions, le joueur devra résoudre des énigmes, observer son environnement, se déplacer et trouver des éléments-clés. Ce jeu a pour objectif d’animer les lieux touristiques et dynamiser le patrimoine.
Label Escale : basé à Nantes, Label Escale est un café coworking composé d’espaces de détente pouvant accueillier, par exemple, des expositions ou des repas à thèmes. Ce café coworking est principalement dédié au voyage et à l’échange interculturel.
hotel-remplacement.fr : imaginée par Teodym, cette plateforme a pour but de permettre aux hôteliers de s’absenter en toute sérénité. Via cette plateforme, les gérants hôteliers, maison d’hôte, de gite… pourront être mis en relation rapidement afin d’organiser au mieux leur remplacement.
OBW Street Style : créée en 2016, OBW Street Style est une société angevine spécialisée dans la mobilité électrique innovante. Elle propose une solution de consignes connectées et sécurisées de gardiennage pour les engins électriques, qui devrait être installée début 2019 sur l’île de Nantes.
Akken : pour répondre aux besoins notamment des Offices de tourisme, Akken a conçu le Confident Connecté, un dispositif de découverte par l’immersion sonore par le biais d’un fauteuil sonore et interactif. Il sera testé à l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis en avril 2019.

Elodie Pradel

Publié le 06/12/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

titre