En Maine-et-Loire, l’Escrime pour mieux combattre son cancer du sein !

 

IMG_8405

Chacun le sait : le sport est bon pour la santé ! Dans les suites d’un cancer du sein, il s’avère nécessaire d’avoir une activité physique, non seulement pour diminuer le taux de récidive mais surtout dans un premier temps, pour retrouver le plaisir de bouger, de retrouver des sensations et une vie sociale.

Cette pratique a été initiée par le Dr Dominique Hornus-Dragne Anesthésiste, médecin du sport à Toulouse. A Angers, c’est une collaboration entre la Ligue d’Escrime des Pays de la Loire, l’ICO (site Paul Papin) et le club SCO Escrime qui a permis la mise en place d’un cours dédié depuis la rentrée tous les jeudis, dans la Salle d’Armes du complexe Jean Bouin.

En pratique, la chirurgie entrave la mobilité du bras ; certains gestes simples de la vie quotidienne deviennent douloureux et sources d’appréhension, et la mastectomie modifie la posture de la femme. Quant à l’impact psychologique, il est plus important que pour d’autres cancers.

ALORS POURQUOI L’ESCRIME ET LE SABRE EN PARTICULIER ?
L’escrime est un sport élégant qui se pratique « habillé » et implique une mobilisation inconsciente de l’épaule qui tient le sabre. Progressivement, sa pratique adaptée développe la mobilité de l’épaule, améliore la qualité de vie des patientes opérées, revalorise l’image de soi et permet de partager en groupe une activité riche en sensations. Quant au choix du sabre, léger, ludique, sa gestuelle (on touche son adversaire avec le tranchant) est particulièrement adaptée aux mouvements recherchés.

POUR QUI ?
La pratique peut débuter dès qu’une autorisation médicale a été obtenue. Cette activité s’adresse aux
femmes en cours de traitement ou pas, ou de rééducation.

Publié le 07/12/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Tags:
Catégories:
Angers · Edition · Sante · Sport · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 − = 44