Angers

Natation: Au coeur des Championnats de France d’Angers, le film [VIDEO]

Publié

le

Situés en plein milieu de l’hiver, ces championnats de France de natation en bassin de 25 mètres ont permis aux champions français de la discipline de peaufiner leurs préparations. Les courses angevines ont amené peu de surprises et ont permis aux différentes stars de la natation française de se mettre en valeur.

Si l’on compare les chiffres, le crû 2011 est nettement moins bon que celui de 2008. Il y a trois ans, trois records du monde (Alain Bernard sur 100m nage libre, Amaury Leveau sur 50m papillon et Coralie Balmy sur 200m nage libre) et 27 records de France avaient été battus au cours des championnats de France, contre un seul record de France cette année. Mais ces chiffres s’expliquent assez logiquement. Il faut se rappeler qu’il y a trois ans, les nageurs portaient des combinaisons en polyuréthane. Celles-ci amélioraient grandement les performances des nageurs. Elles se développait tout juste en 2008, entraînant dans leur sillage des performances en nets progrès. Depuis, elles ont été interdites en 2010 et le nombre de records battus par compétition à chuté. Les résultats auraient aussi sans doutes été encore meilleurs si l’ensemble des meilleurs nageurs français s’étaient déplacés à Angers. Néanmoins, le niveau global était bon avec des performances qui sont montées crescendo au cours de la compétition. Lors de la dernière journée, Alain Bernard réalise la meilleure performance mondiale de l’année sur 100m, Jérémie Stravius a réussi le deuxième chrono mondial de l’année sur 50m dos et a battu le record de France du 200m quatre nages.

Une préparation en vue des compétitions futures

Les meilleurs nageurs présent ont utilisé cette compétition comme un bon moyen de se préparer pour la suite de la saison. Certains préparaient des objectifs à court terme à l’instar de Diane Bui Duyet : « les championnats de France permettent d’avoir un palier avant les championnats d’Europe (qui auront lieu la semaine prochaine), les derniers repères ». D’autres sont venus avec une condition physique moindre comme Ophélie-Cyrielle Etienne qui précisait qu’elle n’était « pas vraiment préparée pour ces championnats ». A ses yeux, c’était une compétition « pour voir tout ce qui reste à travailler ». La plupart des meilleurs nageurs français ont la tête aux Jeux Olympiques de Londres qui auront lieu l’été prochain. « Je suis venu pour chercher des repères par rapport à la première partie du travail qui a été fait depuis septembre pour voir ce qui a fonctionné et ce qui a un peu moins marché, de manière à être au top du top en mars » précise Aurore Mongel. A cette période là, auront lieu les championnats de France en grand bassin qui seront qualificatifs pour les J.O., et qui devraient bénéficier d’un plus grand intérêt de la part de l’ensemble des nageurs français.

Les stars étaient là

Les stars qui étaient là ont à peu près toutes répondues présentes. Hugues Duboscq et Coralie Balmy ont tout deux remporté les trois courses* auxquelles ils ont pris part. Jérémy Stravius a lui aussi remporté trois titres de champion de France, auxquels s’ajoutent deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Ils sort donc « entièrement satisfait » de ces championnats. Son coéquipier Benjamin Stasiulis repart lui avec deux victoires et trois deuxièmes places. Il aura été le seul à battre Alain Bernard qui ressort de ces championnats avec le plein de confiance et deux titres sur 50m et 100m nage libre. Chez les femmes, Alexianne Castel remporte les trois titres sur les courses en dos et la finale B du 400m nage libre. Mélanie Hénique, blessée à l’épaule repart avec trois médailles d’argent, mais aussi un titre de championne de France. Chose que n’ont pas connue Charlotte Bonnet et Ophélie-Cyrielle Etienne. Amaury Leveau aura lui connu une compétition mitigée, avec un titre sur 50m papillon, mais aussi une élimination dès les séries sur 100m nage libre.

Un public de feu pour la dernière journée

Le tout devant un public « extra » aux yeux de Coralie Balmy, dans une « ambiance magnifique » pour Jérémie Stravius. Alain Bernard lui aussi a été touché par l’accueil du public : « pour la dernière course, il m’applaudissent pendant très longtemps et crient mon nom. Je suis assez sensible et cela me va droit au coeur ! » Si on aura peu entendu le public au cours de la première journée, à l’instar des performances, l’ambiance est montée crescendo au fil de la compétition. Un public venu en nombre et qui a pu apprécier le travail des nombreux bénévoles. Ces championnats de France organisés par Angers Natation, avec le soutient de la Mairie d’Angers, du Conseil Général de Maine-et-Loire et du Conseil Régional des Pays de la Loire se sont très bien déroulés. Les angevins ont pu admirer la qualité des nageurs français. Toutefois, une fois la compétition finie une question demeure : où était la marseillaise que nous n’avons pas entendu résonner une seule fois au cours de ces championnats de France ?

* courses individuelles

Les prochains championnats de France de Natation devraient se dérouler du 16 au 18 novembre 2012, une nouvelle fois à Angers et rassembler l’ensemble du gratin tricolore quelques mois après les Jeux Olympiques de Londres et juste avant les Championnats d’Europe en petit bassin de Chartres .

A suivre: Le film de ces championnats de France de Natation à Angers. 15 Minutes au coeur de la piscine Jean-Bouin, Interview, courses, émotion, Une séquence produite par Film2vous, une jeune entreprise angevine pour le compte d’Angers Info. Remerciement à l’ensemble des équipes présentes sur place, Philippe Caillebeau, Laurence Montet, Ludovic Aurégan, Sylvain Brossard.
[youtube 18rrKZwe3Rw]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info