Culture

Vasco – Mémoires de voyages, l’exposition du château d’Angers « qui vous plonge dans l’Europe du Roi René au 14ème siècle ».

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – David Thibeau, commissaire de l’exposition Vasco, Mémoires de voyages au château d’Angers.

Jusqu’au 5 janvier 2020, Vasco – Mémoires de voyages est une exposition entièrement dédiée au personnage Vasco, inventé par Gilles Chaillet en 1978. Elle s’inscrit dans le cadre du festival 2019 Angers BD et est à découvrir au sein du Logis Royal du château d’Angers.

L’exposition Vasco – Mémoires de voyages marque le coup d’envoi du Grand Noël au château d’Angers. Dans le cadre du 20ème anniversaire du festival 2019 Angers BD, le 9ème art s’implante au château d’Angers. « C’est un hommage qui est rendu au travail de précision de Gilles Chaillet » explique Hervé Yannou, administrateur national du domaine du château d’Angers.

Inventé en 1978, Vasco est une série de bande-dessinée créée pour le Journal de Tintin et publiée depuis 1983. 20 albums sont disponibles ainsi que 3 hors séries, racontant l’histoire du jeune italien, fougueux et charmeur prénommé Vasco. Appartenant au monde des banquiers, il est régulièrement sollicité par son oncle (Tolomeï) afin de régler différents conflits. « C’est une plongée au cœur du 14ème siècle avec ce roman graphique riche de précisions qui fait portes ouvertes à la jonction entre le Moyen-Âge et la Renaissance » complète Hervé Yannou. « Un grand voyage dans l’Europe du Roi René qui prouve notamment l’impact du château d’Angers dans cette période de l’histoire ».

« C’est une exposition conçue sur le voyage où Vasco a vécu de nombreuses aventures » précise David Thibeau, commissaire de l’exposition. Cela fait 2 ans que cette idée d’exposition germe, même si elle n’est en aucun cas une exposition des planches de la bande-dessinée. « Les visiteurs sont invités à découvrir les voyages de Vasco, avec une présentation des lieux de manière chronologiques » indique David Thibeau. Ouverte aux néophytes et aux passionnés, une partie de l’exposition est consacrée à montrer le cheminement de création d’une bande-dessinée, du synopsis, au découpage, en passant par les étapes de storyboard, de crayonnage, et d’ancrage.

Vasco a été d’ailleurs recoloré par Chantal Chaillet, la femme de l’auteur de la célèbre bande-dessinée. « L’exposition est non-exhaustive et veut parler aux visiteurs lambda du château, sans pour autant en faire des lecteurs de BD, mais plutôt de les inviter à partager un voyage ».

Ouverte à tous les visiteurs du château, sans supplément de tarif. Gratuit le dimanche 5 janvier 2020.

Affiche de l’événement

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 + = 49