Environnement

En France, déjà 8 morts cette année durant la chasse. Des contrôles effectués ce week-end dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Credit pref49 – Des contrôles lors de chasses ce week-end en Maine-et-Loire.

Au niveau national, le bilan des accidents mortels durant la chasse est déjà de 8 personnes, soit plus que durant toute la saison 2018-2019. Des contrôles ont été effectués par la Gendarmerie et Douane sur des chasses ce week-end en le Maine-et-Loire.

Dans ce contexte, le week-end dernier, les inspecteurs de l’environnement de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de Maine-et-Loire ont organisé une opération de contrôle des chasseurs visant à s’assurer du respect des règles relatives à la sécurité.

Le samedi 30 novembre, l’ONCFS et les militaires de la communauté de brigades de la Gendarmerie nationale de Chalonnes-sur-Loire sont allés à la rencontre des chasseurs sur le terrain. Pour l’occasion, la substitut du procureur de la République du tribunal de grande instance d’Angers en charge du contentieux environnement a accompagné les agents. En parallèle des vérifications des permis et du gibier prélevé, ces contrôles ont été l’occasion de rappeler les règles élémentaires de sécurité et de prudence : port obligatoire des effets fluorescents, interdiction du port des armes chargées sur les routes et chemins ouverts au public, signalisation des actions collectives de chasse à tir…

Le dimanche 1er décembre, en fin d’après-midi, à Baugé-en-Anjou, ce sont les retours de chasse qui étaient ciblés. Avec l’aide de la brigade des douanes d’Angers et agissant sur réquisition du procureur de la République de Saumur, les inspecteurs de l’environnement ont ainsi pu vérifier la conformité du transport des armes et du gibier à bord des véhicules.

Ainsi, durant le week-end, une trentaine de chasseurs et 17 véhicules de chasseurs ont fait l’objet de contrôle et de rappel des règles de sécurité. Tous étaient en règle.

Alors que la saison en cours est loin d’être terminée, d’autres contrôles de l’activité cynégétique sont d’ores et déjà programmées sur l’ensemble du département dans les semaines à venir.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 1