Angers

Un projet de télémédecine en Pays-de-la-Loire, QIMED entre en action!

Publié

le

Un projet de télémédecine en Pays-de-la-Loire, QIMED entre en action!

Un projet de télémédecine en Pays-de-la-Loire, QIMED entre en action!

Plus de 160 professionnels de santé et du médico-social publics et privés, ainsi que des professionnels des systèmes d’information de la région se sont retrouvés hier au centre des congrès d’Angers pour découvrir les services e-santé et télémédecine développés en Pays de la Loire.

Parmi les sujets phares de cet événement, les participants ont pu découvrir le fonctionnement et les atouts de la plateforme e-santé et télémédecine QIMED, qui a été officiellement lancée le 3 décembre dernier. L’AVC, les plaies et la gériatrie sont les premiers usages de télémédecine à intégrer cette solution. Elle proposera également, début 2016, des outils de gestion du parcours de santé des usagers, et sera mis en œuvre dans le cadre du Parcours Santé des Ainés en Mayenne. La démonstration de l’outil et les retours d’expérience du Neurologue Sophie Godard du CHU d’Angers, de David Guillet de l’URPS infirmiers libéraux Pays de la Loire ou encore du gériatre Frédéric Mignen du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan ont été appréciés et ont suscité de nombreuses questions au sein du public.

Qimed c’est quoi ?

QIMED est la solution régionale e-santé et télémédecine proposant des services de télémédecine et de parcours santé. Elle permet le partage et l’échange des données de santé du patient, en toute sécurité, en vue d’améliorer la qualité de sa prise en charge et la coordination de son parcours de soins. Accessible aux professionnels de santé, la plateforme régionale de télémédecine QIMED leur permet de réaliser les actes de télémédecine à partir d’un point unique.

L’intérêt d’une plateforme unique pour la gestion de différents usages (télémédecine et parcours de santé) est « d’obtenir une vision transversale du parcours du patient. Cette solution offre par sa modernité et sa modularité tous les atouts d’un système d’information de santé innovant qui, dès sa conception, prend en compte non pas l’Hôpital ou la médecine de ville comme pivot du système mais le patient et tous les acteurs qui gravitent autour pour l’orienter, prodiguer les soins nécessaires et l’éduquer. » précise François-Xavier Deschamps, chef de projet Télémédecine au GCS e-santé Pays de la Loire, groupement public/privé en charge d’une plateforme numérique de santé.

Le Télé-AVC et la Télé-gériatrie sont les premiers usages déployés au sein de QIMED

Le Télé-AVC : l’accident vasculaire cérébral est une urgence médicale qui nécessite la mise en œuvre rapide et coordonnée d’une prise en charge adaptée. Plus de 6 300 AVC sont dénombrés par an en Pays de la Loire. Afin de réaliser un diagnostic rapide et de proposer la meilleure stratégie thérapeutique dans un délai minimal (< 4h30), la solution permet à un urgentiste d’un établissement de santé de la région d’effectuer une consultation à distance en partageant avec un neurologue les différents supports utiles (IRM, scanner, etc.). Ils peuvent ainsi échanger, via QIMED, sur la situation du patient.

Le CHU de Nantes, le CHU d’Angers, le CH de Château-Gontier et le CH de Châteaubriant seront les premiers établissements à être reliés à QIMED fin 2015. D’autres établissements le seront en 2016 : trois établissements référents AVC et quatre établissements requérants.

La téléconsultation en EHPAD : ce dispositif permet aux EHPAD et à leurs résidents de bénéficier de téléconsultations avec des professionnels membres de centres experts (plaies et escarres, psychiatrie, troubles du comportement, soins palliatifs…).
D’ici la fin de l’année 2016, 20 EHPAD bénéficieront de ce service. Pour certaines de ces structures, il sera opérationnel dès la fin 2015.

Qimed c’est quoi ?

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Pingback: Un projet de télémédecine ...

  2. Pingback: Un projet de télémédecine ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =