Damien Gérard, le chasseur d’héritiers angevin sort un livre.

Damien Gérard et Caroline Nogueras en pleine séance de dédicaces hier après-midi.

Damien Gérard, le chasseur d’héritiers angevin sort un livre avec la journaliste Caroline Nogueras. Ils étaient présents ce samedi  à la Fnac d’Angers pour une séance dédicace du livre intitulé Chasseurs d’héritiers, publié le 17 octobre dernier.


L’année dernière, Damien Gérard, généalogiste successoral, a participé à la série documentaire Grands reportages : les chasseurs d’héritiers aux côtés de Caroline Nogueras et son équipe. Cette mini-série de quatre épisodes diffusée fin septembre a connu un réel succès. L’équipe de tournage a suivi quatre généalogistes successoraux, ces hommes et femmes qui doivent au quotidien trouver les héritiers inconnus de personnes décédées. Ces quatre généalogistes sont issus de la maison Coutot-Roehrig. Maison fondée en 1894, qui détient le fichier le plus important de l’état civil de France et le deuxième fichier mondial. 80 jours de tournage ont été nécessaires pour aboutir à un tel résultat. « Nous étions tout le temps dans l’avion ou en voiture avec eux » témoigne Caroline Nogueras.

La série a permis à bon nombre de personnes, dont Caroline Nogueras, de découvrir le métier de chasseur d’héritiers. « J’avais face à moi des hommes et des femmes toujours tirés à quatre épingles. Ils connaissent la vie des gens, ils connaissent notre vie » confie la journaliste. Damien Gérard, angevin depuis vingt ans, dirige le cabinet Centre Ouest-Normandie au Mans. Pour lui, un bon généalogiste doit avant tout être obsessionnel, « je pense qu’il ne faut rien lâcher. Une autre qualité importante est la connaissance de l’histoire locale. Le généalogiste voyage dans l’espace mais aussi dans le temps ».


Un livre rempli d’histoire


« Pendant le tournage, Damien m’a dit qu’il aimerait bien faire un livre. J’ai réfléchi, pas très longtemps, 48 heures à peu près » avoue Caroline Nogueras. Six professionnels de Coutot-Roehrig interviennent dans le roman Chasseurs d’héritiers. Onze histoires sont racontées, dont des histoires de Damien Gérard. 

Une des histoires les plus marquantes, surnommée « quand la petite histoire rencontre la grande histoire », a conduit les deux personnalités au fin fond du Vietnam. Cette affaire, tirée de la série documentaire, a été retravaillé par Caroline Nogueras.

« C’est l’histoire d’une petite dame, originaire du Vietnam, qui meurt seule dans une maison de retraite, personne ne la connaît. J’ai été particulièrement frappée de voir ses affaires dans un grand sac-poubelle » explique l’auteure. Parti de rien, Damien Gérard a retrouvé les héritiers de la défunte après plusieurs semaines, voir plusieurs mois, d’enquête. « C’est un dossier fabuleux pour un généalogiste car nous apportons un héritage à des gens qui n’ont pas d’argent. Il y a un avant et un après pour eux. On est un peu une bonne fée qui vient se pencher tardivement sur l’existence de personnes » témoigne le chasseur d’héritier.

Concernant une suite de la mini-série, Caroline Nogueras préfère rester silencieuse, mais affirme que « ce n’est pas impossible ».

Elodie Pradel

Publié le 10/12/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 3