Angers

Aéroport du Grand Ouest – réaction de J.Auxiette aux actes violents de ce matin «La guérilla est inacceptable ! La condamnation unanime des actes violents est un préalable au dialogue»

Publié

le

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et du Syndicat mixte aéroportuaire, réagit aux actes violents dont ont été victimes des gendarmes ce matin. Au lendemain de l’arrivée des membres de la Commission du dialogue à Nantes mais aussi de la décision du juge des référés de Saint Nazaire, cette attaque organisée par des individus casqués et armés témoigne une nouvelle fois de la radicalisation des opposants.

« Ces attaques inadmissibles contre des représentants de l’ordre, chargés de maintenir la liberté de circulation, témoignent d’une nouvelle étape dans la logique de guérilla qui se déploie sur place face à l’état de droit » s’indigne Jacques Auxiette. « Aux antipodes du dialogue proposé par le gouvernement, ces actes prémédités, d’une violence inouïe, illustrent le caractère organisé et criminel d’une frange armée des opposants pour qui le projet de transfert d’aéroport n’est que le prétexte d’autres combats. Les populations locales, qu’elles soient favorables ou opposées à l’aéroport, n’en peuvent plus ».

Pour Jacques Auxiette, « il est grand temps que tous les républicains, y compris ceux qui sont opposés à l’aéroport, condamnent sans aucune équivoque ces violences. Tous doivent cesser d’être solidaires d’activistes qui construisent un véritable camp fortifié avec barricades et pièges, au mépris du droit républicain. La complaisance, ça suffit ! L’urgence est au rétablissement de l’ordre républicain, condition pour que le dialogue s’instaure réellement et pour éviter qu’un drame ne survienne ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info