Le Quai

Détails, la nouvelle pièce chorale qui mêle les lieux et les temps au Quai d’Angers.

Publié

le

© Crédit photo Christophe Martin – Détails, la nouvelle pièce mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia avec au casting Isabelle Carré.

Frédéric Bélier-Garcia quittera le Quai d’Angers à la fin de l’année après 12 années de bons et loyaux services. Pour autant, il présente sa dernière création, Détails, du 17 au 20 décembre au Théâtre Le Quai. Une adaptation de l’œuvre du suédois Lars Norén avec Isabelle Carré, Ophélia Kolb, Laurent Capelluto, Antonin Meyer-Esquerré et Adèle Borde.

« J’ai écrit cette pièce fin 1999 je crois. Comme son titre l’indique, c’est vraiment une pièce sur des détails, des petites choses dont je me souviens » explique dans une interview Lars Norén, dramaturge et metteur en scène suédois. À l’origine de la pièce Détails qui se jouera du 17 au 20 décembre prochain au Théâtre Le Quai à Angers, c’est clairement une autobiographie pleine de fantaisie et de rêves qui parle de la décennie 90. Le public est invité à déambuler en Europe de l’Ouest, entre souvenirs joyeux et honteux, comme une très grande photo de famille. « J’ai pris beaucoup d’éléments de ma vie, de celle de mes amis et j’ai mis tout cela ensemble » complète Lars Norèn. Les 30 scènes qui composent Détails se terminent par la dernière phrase de la scène précédente afin que les éléments s’assemblent comme une seule et même image. « C’est comme un sourire triste » ajoute-t-il, mais teinté de joie, a-t-on décidé de rajouter.

Cette nouvelle version est la dernière de Frédéric Bélier-Garcia, juste avant son départ du Quai d’ici le 31 décembre prochain. Une création de 2h, dont le texte est traduit du suédois par Camilla Bouchet et Amélie Wendling. Isabelle Carré y incarne Ann, Ophélia Kolb prend le rôle d’Emma, Laurent Capelluto d’Erik, Antonin Meyer-Esquerré joue Stefan et Adèle Borde une jeune femme new-yorkaise. « Les scénettes qui la composent, sont comme les détails d’une grande photo, d’un grand tableau, trop grand, comme notre vie, pour qu’on l’envisage globalement » indique le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia. Cette pièce chorale mêle les lieux et les temps et jongle entre le tragi-comique. 10 ans de vie sont analysés, de choses minimes, aux détails, rassemblés dans une histoire. Le spectateur est invité à un voyage entre New-York, Stockholm, et Florence. « De la même manière, à un niveau intime ou mondial, on croit toujours qu’il s’agit de détails, mais on comprend en fait à quel point c’est important » complète Frédéric Bélier-Garcia.

Une pièce qui vous fera réfléchir avant le réveillon de Noël…