Culture

Le cinéma c’est Monplaisir, le festival qui donne la parole aux Angevins !

Publié

le

Jusqu’au 14 décembre, 25 rendez-vous cinéma sont programmés avec le festival Le Cinéma c’est Monplaisir.

2ème édition et toujours autant de diversité, tant dans les sélections des films et que des réalisateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Le festival d’Angers Le Cinéma c’est Monplaisir s’organise jusqu’au 14 décembre à Angers, au sein de la Maison de Quartier Monplaisir, du cinéma Les Coups, du centre Jean Vilar, et du Quart’Ney. L’entrée est libre, et la place pour le 7ème art est illimitée !

Le Cinéma c’est Monplaisir s’organise tous les 2 ans, en partenariat avec l’association angevine L’autre vie du Papillon et la Maison de Quartier Monplaisir. L’idée du festival est née grâce au comédien et metteur en scène Loïc Méjean. « Nous voulions créer un festival à côté de Premiers Plans, comme une proposition complémentaire donnant la parole à des réalisateurs professionnels et amateurs » explique Thierry Charrier, réalisateur de films et documentaires. Lors de la précédente édition en 2017, 1.500 personnes ont été accueillies sur ce festival consacré au 7ème art.

C’est un festival populaire, ouvert à tous, ayant la volonté de relier le centre-ville d’Angers au quartier de Monplaisir. « Nous avons investi 4 lieux pour la 2ème édition avec Les 400 coups, la Maison de Quartier de Monplaisir, et nous nous sommes ouverts au Quart’Ney et au centre Jean Vilar » précise Thierry Charrier. « On veut mettre en avant les quartiers fragiles en leur donnant un rôle et en les incluant dans le paysage culturel » indique-t-il. Pour cela, 25 rendez-vous ont été programmés, dont, en plus des projections, quelques ateliers. Les prochains en dates se dérouleront vendredi 13 décembre à partir de 9h autour du bruitage et du fond vert. À 14h30 également ce jeudi, plusieurs ateliers sur les techniques de Mash-up, de la pixilation, light painting et pocket film sont programmés.

Ayant pour volonté de rendre accessible les pratiques du cinéma aux yeux de tous, Le Cinéma c’est Monplaisir propose aux habitants de Monplaisir et aux autres quartiers d’Angers de concevoir des courts métrages. « Dans les prochaines années, nous souhaiterions ancrer ce festival dans le paysage culturel d’Angers, tout en nous ouvrant à d’autres quartiers pour rassembler » précise Thierry Charrier. L’intégralité du programme est à découvrir sur http://www.mpt-monplaisir.fr/lecinemacestmonplaisir/.