Politique

Municipales 2020 à Avrillé. Caroline Houssin-Salvetat à la rencontre des habitants.

Publié

le

Municipales 2020 à Avrillé. Caroline Houssin-Salvetat à la rencontre des habitants.

Mardi soir, la liste Avrillé Avenir, menée par Caroline Houssin-Salvetat, conviait les Avrillais à une soirée de réflexion et d’échanges en ateliers afin de permettre à chacun de participer à la construction du projet de ville. À cette occasion, plus de 50 habitants avaient répondu présent faisant de cette initiative un franc succès.

Cette soirée constituait une réelle innovation car pour la première fois à Avrillé, une candidate proposait une démarche d’intelligence collective et de créativité partagée. Et cela a plu aux participants qui ont trouvé cette initiative « dynamique, intéressante, bien organisée, constructive, riches en échanges avec une bonne écoute ».

Plus chaleureuse et plus directe que des sondages froids et impersonnels, cette nouvelle approche de travail démontre la proximité que Caroline Houssin souhaite mettre en avant. D’ailleurs l’ancienne adjointe aux solidarités déclare : « c’est sur le terrain que j’ai obtenu des résultats et je compte bien continuer car cette méthode a fait ses preuves. Je n’ai pas à vouloir être proche des Avrillais, je veux simplement continuer à l’être ! »

Bien entendu, elle a une vision pour la ville. Et les idées ne manquent pas dans son équipe. Mais elle s’appuiera également sur les Avrillais, leurs idées et leurs propositions pour alimenter une réflexion commune sur le projet pour construire : « une ville qui nous ressemble et qui nous rassemble. L’objectif de cette initiative est de construire des propositions concrètes, réalisables qui ont pour objectif de créer du lien avec tous les habitants et non pas de proposer une liste de promesses démagogiques et impossibles à réaliser. »

Avec cette rencontre, la candidate met son slogan en application : « les Avrillais sont mon énergie. Ce qui est important dans cette élection, ce sont eux. La municipalité doit être non seulement à leur service mais surtout en capacité de proposer des solutions qui facilitent leur quotidien. C’est la raison d’être de la liste Avrillé Avenir et c’est l’énergie de mon engagement. »

« Lors de cette soirée et mes autres rencontres avec les habitants, les Avrillais font plusieurs constats : manque d’information de la mairie, absence de consultation réelle des habitants sur des projets structurants, fracture numérique pas assez comblée, jeunes pas suffisamment associés à la vie de la cité ».

C’est pourquoi, précise Caroline Houssin, je propose de mettre en place, indépendamment du site internet de la ville, une application mobile municipale pour que les habitants nous remontent leurs problèmes du quotidien à partir de leur téléphone et soient tenus informés des activités de ville.

Pour tenir compte de la fracture numérique, je continuerai ce que j’ai créé à l’image des ateliers intergénérationnels avec le lycée professionnel Paul-Emile Victor pour aider les ainés à utiliser les outils numériques. J’ai mis en place un poste informatique à disposition au CCAS, et je déploierai ce poste sur d’autres sites. Des jeunes Avrillais seront présents pour aider les citoyens à utiliser les outils numériques.

Et Caroline Houssin de préciser : « Ces rencontres avec les Avrillais durant cette campagne, je ne vais pas arrêter de les faire une fois que je serai élue avec mes colistiers, comme certains ont l’habitude de le faire. Je vais les poursuivre sous des formes participatives. Durant ma mandature, je m’appuierai sur le Conseil Municipal des jeunes pour « faire pousser des graines de citoyens », et sur le Conseil des sages. Avec les élus, les directeurs de services et les habitants, je mettrai en place régulièrement des réunions de quartier sur la gestion du quotidien et des comités consultatifs sur les grands projets. Je reviendrai plus en détail sur ces approches dans mon projet de ville ».

A propos de sa liste, Caroline Houssin-Salvetat précise : « Je vais à mon rythme. Les noms de mes colistiers commenceront à être dévoilés à partir de janvier. Je finalise ma liste avec des femmes et des hommes qui habitent vraiment à Avrillé, qui se sentent pleinement citoyens et qui souhaitent s’engager.

Et la candidate de conclure : « Pendant que les autres candidats s’écharpent sur les investitures et les soutiens politiques partisans, je veux ici affirmer, aux Avrillaises et aux Avrillais, ceci : mon investiture c’est vous, notre engagement, nous le menons pour vous, avec un projet qui vous ressemble et qui nous rassemble ».

Communiqué de la candidate

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 + = 54