Natation

Championnat de France de natation à Angers : déception pour l’angevin Aymeric Roignant !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Le bassin 25m de la piscine Jean Bouin à Angers accueille jusqu’à dimanche 15 décembre les Championnats de France de natation.

Les équipes de natation font escales à Angers depuis ce jeudi 12 décembre à la piscine Jean Bouin. Un point d’étape important entre les championnats d’Europe et ceux qualificatifs pour les Jeux Olympiques, à Chartres du 14 au 19 avril prochain. Pour rappel, l’équipe de France a décroché 9 médailles (2 en or, 5 en argent et 2 en bronze) pendant les championnats d’Europe. Le résumé du jour 1 de la compétition…

C’est l’élite de la natation française qui se retrouvent à Angers du 12 au 15 décembre lors des Championnats de France de natation 25 m. 8 performances en bassin rapide lors des séries matinales ! C’est aussi l’occasion pour certains nageurs d’oublier les résultats de Glasgow, notamment pour Jérémy Stravius qui s’est vu débuter avec deux titres. Béryl Gastaldello est restée convaincante, cependant pour Charlotte Bonnet, son retour a été mitigé, sans succès particulier. Elle a été battue lors de la finale par Marie Wattel, nouvelle titulaire du record de France en 51’’45.

En début de soirée, l’ancien champion du monde Jérémy Stravius a dominé le 100m papillon en 50’’99. Moins d’une heure plus tard, le natif d’Abbeville a remporté le duel qui l’opposait à son compère d’entraînement Jérémy Desplanches sur le 100m quatre nages en 52’’55 alors que Maxime Grousset a complété le podium. Médaillé de bronze européen sur le 1500m nage libre, David Aubry a démontré sa capacité à briller sur des distances plus courtes en dominant le 400m nage libre en 3’40’’30 devant Jordan Pothain.

Les longues distances ont été marquées de réussite par la russe Anastassia Kirpitchniko qui s’est imposée sur le 1500m nage libre féminin devant la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal. Pour Fantine Lesaffre, elle a décroché son premier titre ce jeudi sur 200m 4 nages avec un temps de 2’08’’15.

Enfin, l’angevin licencié au sein du club Angers Natation, Aymeric Roignant, se classe 7ème de la Finale B du 200m dos en 1’58’65. Très déçu de sa prestation en finale, « Zero pression au départ, j’ai voulu faire mieux que ce matin mais cela ne l’a pas fait, je ne m’explique pas » a-t-il déclaré à l’issue de sa prestation. C’était le seule nageur d’Angers qui concourait aujourd’hui. Il a réalisé le temps 1’58 »70 en série ce matin, avant de se qualifier pour la finale B à 18h55.