Agriculture

Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins du Val de Loire : trois élèves sommeliers du CFA d’Angers sélectionnés

Publié

le

Noémie Ott, Sandra Galopin et Jérémy Rabes, les 3 représentants du CFA Centre Pierre Cointreau d’Angers.

Noémie Ott, Sandra Galopin et Jérémy Rabes, les 3 représentants du CFA Centre Pierre Cointreau d’Angers.

Cette année, trois élèves du CFA Centre Pierre Cointreau à Angers ont été choisis pour défendre les couleurs de leur école, dans le cadre du fameux Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins du Val de Loire qui se déroule, chaque année sur le Salon des Vins de Loire*. Il s’agit de Noémie Ott, Sandra Galopin et Jérémy Rabes. Véritable institution, ce Concours organisé depuis 1989 par les interprofessions ligériennes**, tiendra sa 26e édition, le lundi 3 février, date à laquelle aura lieu la finale du concours.

Devenu incontournable au fil des ans, l’objectif de ce concours est de faire connaître les Vins de Loire et de repérer les grands sommeliers de demain à ces futurs prescripteurs. Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique plus large. En effet, chaque année, les Interprofessions ligériennes forment plus de 700 élèves dans les écoles de sommellerie de France et de Belgique.

Pour cette 26e édition du concours, les participants sont soumis à des épreuves écrites au sein de leur établissement. Cette première phase permet de désigner les trois meilleurs représentants de chaque école. Demi-finale et finale, quant à elles, ont lieu sur le Salon. Ce sont donc 60 élèves provenant des 20 meilleures écoles hôtelières de France et de Belgique, qui sont attendus sur le salon pour se disputer le prestigieux titre de Meilleur Élève Sommelier en Vins du Val de Loire.

Pour le CFA Centre Pierre Cointreau, situé à Angers, trois élèves se sont démarqués lors des sélections. Noémie Ott, Sandra Galopin et Jérémy Rabes sont les finalistes et sont très motivés quant à leur participation au concours. « Tous nos élèves souhaitaient participer. Ils sont tous très enthousiastes à l’idée de pouvoir remporter ce concours. Ces trois élèves sont vraiment sortis du lot et j’espère qu’ils pourront décrocher un podium ! » précise Christophe Poitevin, responsable de la promotion, avant de conclure « Le Salon des Vins de Loire a lieu à Angers, c’est notre berceau. Le concours se tient dans notre ville, on se doit de tout faire pour gagner ».

Cette année, le jury sera présidé par Maxime Brunet, Meilleur Jeune Sommelier de France. En effet, le jeune homme qui officie à L’hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon (2 étoiles au Michelin), a été désigné Meilleur Jeune Sommelier de France, lundi 25 novembre dernier, lors du Trophée Duval-Leroy, co-organisé avec l’Union de la Sommellerie Française.

La finale du concours aura lieu le lundi 3 février 2014 à partir de 14h30, au Parc des Expositions d’Angers. Un temps fort à ne manquer sous aucun prétexte.

* Le Salon des Vins de Loire se tiendra du 3 au 5 février 2014 à Angers.

**Avec la participation de l’Union de la Sommellerie Française section Val de Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info