Ouverture d’une licence Science politique à l’UCO d’Angers

Credit Laurent Ardhuin – Ouverture d’une licence Science politique
à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers en septembre 2019

La Catho ouvre une licence Science politique à la rentrée 2019 sur son campus d’Angers. Cette formation, portée par sa Faculté de Droit, Économie, Gestion, répond à un besoin et à une réalité : aucune formation de ce type n’existe aujourd’hui dans le Maine-et-Loire.

Pour les lycéens qui souhaitent s’orienter vers les sciences politiques directement après le baccalauréat, le chemin est souvent compliqué puisqu’il n’existe aujourd’hui en France qu’une dizaine d’IEP.

L’UCO proposera donc une licence en Science politique destinée à la fois à donner une solide culture générale dans différents domaines tels que l’histoire, le droit, la philosophie, l’économie, la politique, mais
également à former sur des sujets plus spécifiques comme la sociologie politique, les politiques publiques, la communication politique, les relations internationales, l’histoire des idées et des pensées politiques…

En plus d’une formation théorique solide et de la préparation aux concours (instituts d’études politiques (IEP), écoles de journalisme et de communication, fonction publique), la formation propose une professionnalisation progressive des étudiants dès la première année : stages (2 mois en L3), accompagnement à la construction du projet professionnel, interventions de cadres et d’élus administratifs territoriaux.

« Notre objectif est d’offrir un programme riche, complet, qui ouvre des perspectives aux étudiants qui l’intègreront », indique Benoit Raveleau, Doyen de la Faculté de Droit, Économie, Gestion. Ainsi, deux parcours de spécialisation sont également proposés à partir de la L2 : « géopolitique et stratégie internationale » et « affaires publiques et communication politique ».

Cette formation prépare aux métiers de la fonction publique (d’État, territoriale, européenne), aux métiers associés à la fonction élective (assistant parlementaire, chargé de mission, etc.), aux métiers de la communication politique et du journalisme… « Les débouchés sont multiples et les étudiants qui le souhaitent pourront également poursuivre en Master Science Politique, droit, ressources humaines, communication, journalisme… », poursuit Benoît Raveleau.

La licence Science politique peut également se préparer en 4 ans, pour les lycéens en difficulté, grâce au DU Propédeutique, un parcours réussite permettant à l’étudiant de consolider ses connaissances et d’affiner son projet d’études et son projet professionnel.

L’UCO ouvrira une cinquantaine de places en septembre 2019.

Publié le 13/12/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2