Renforcement policier : qu’en pensent les commerçants de Soleils d’Hiver ?

Commerçants et passants profitent pleinement du Soleil d’Hiver.

Dans un contexte tendu suite aux événements strasbourgeois, le Préfet de Maine-et-Loire Bernard Gonzalez s’est exprimé hier et a pris plusieurs mesures.


Pour faire face aux dernières actualités, le préfet a annoncé un renforcement immédiat de la sécurité, avec une attention particulière sur les marchés de Noël. Encadrer la population et sécuriser les centres-villes sont les priorités des forces de Police nationale et de gendarmerie ainsi que des militaires et des polices municipales.

Malgré cette annonce, beaucoup de commerçants du marché de Noël d’Angers ne ressentent pas de changement mais affirment que les forces de l’ordre sont souvent sur place. « Je n’ai pas remarqué d’augmentation des effectifs, mais les gendarmes et les militaires sont présents au Soleil d’Hiver » affirme Fabrice, présent au chalet Délice.

Pour les habitants et les clients de Soleils d’Hiver, cette présence policière et militaire rassure. Pour Sylvie, mère de famille, « les marchés de Noël sont toujours très fréquentés et appréciés des enfants comme des adultes. C’est la magie de Noël qui est représentée donc je trouve cela important, avec les événements actuels, que certaines mesures soient mis en place dans un lieu aussi fréquenté ».


Gilets jaunes et attentat : un impact économique ?


En France, beaucoup de commerces ont été touchés par le mouvement des Gilets jaunes. Dans l’ensemble, Soleils d’Hiver ne semble pas impacté par les différents événements. « Nous concernant, il n’y a pas de réel impact économique pour le moment. C’est la semaine donc forcément il y a moins de monde, mais on ne peut pas affirmer que c’est à cause de l’attentat de mardi » expliquent Delphine et Maryline du Chalet Savoyard. Pour Fabrice, « les Gilets jaunes, les gens en parlaient, mais l’événement de Strasbourg je n’ai pas remarqué de sentiment d’inquiétude ou de peur chez les passants. Pour eux, Strasbourg c’est loin ».


Comme dans tout événement tragique, la population nationale est elle aussi touchée. A Angers, les réactions divergent. « C’est affreux et déplorable ce qui est arrivé, et dans un lieu aussi magique que le marché de Noël strasbourgeois. Forcément, ça ne nous rassure pas mais malheureusement cela peut arriver n’importe quand et n’importe où » confie Marc, Angevin. Un sentiment partagé par certains commerçants, dont Delphine du Chalet Savoyard, « ce n’est pas rassurant c’est sûr, mais on fait avec et on essaie de ne pas y penser ». D’autres préfèrent rester optimistes, « Soleils d’Hiver est un super marché de Noël, ce serait dommage de ne pas en profiter, bien que la situation à Strasbourg soit très triste » explique Julie, étudiante.

Publié le 13/12/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 7 = 9

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.