Festival Premiers Plans. Cédric Kahn président du jury.

(de gauche à droite) Jérôme Clément, président du Festival Premiers Plans et Claude-Eric Poiroux, directeur général du festival.

Comme chaque année depuis 1989, Angers accueille le Festival Premiers Plans. La 31e édition du festival aura lieu du 25 janvier au 3 février 2019, avec Cédric Kahn comme président.

Le mois prochain, Cédric Kahn succédera à Catherine Deveneuve pour présider le jury des longs métrages. Le festival n’est pas inconnu pour ce grand réalisateur puisqu’il est venu présenter son premier long métrage, Bar des rails, en 1992. Au total, il a réalisé dix longs métrages, dont L’Ennui et Roberto Succo, tous présentés à Angers. Un onzième long-métrage, Joyeux anniversaire, sortira en 2019 avec Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot.

C’est Michael Dudok de Wit qui sera le président du jury des courts métrages. Originaire des Pays-Bas, ce réalisateur vit actuellement en Angleterre. Quatre de ses films seront diffusés au Festival Premiers Plans 2019. Le président du jury des courts métrages 2018 était Karim Moussaoui.


Un festival européen


Les jeunes réalisateurs européens, invités à Angers, viennent présenter leur premier film au public, aux professionnels du cinéma et à la presse. L’objectif ce festival est de faire découvrir des nouveaux réalisateurs au public mais également mettre en valeur la diversité du cinéma européen. « Ce festival c’est le reflet de la société, cela nous permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe aujourd’hui » confie Jérôme Clément, président du Festival Premiers Plans.

Au fil des années, le Festival Premiers Plans d’Angers a acquis une certaine renommée dans le monde du cinéma. À sa création en 1989, la ville a accueilli 15 000 spectateurs. En 2018, 90 000 personnes étaient présentes. Le Festival Premiers Plans c’est 6 000 films en trente ans et plus d’un million de spectateurs. « Ce festival fait partie de notre territoire et il projette notre territoire jusqu’aux frontières les plus éloignées d’Europe et du monde » explique Alain Fouquet, adjoint à la culture et au patrimoine.

Près de 100 films seront projetés, réalisés par une centaine de réalisateur. Pour la sélection, 2 500 films ont été visionnés. Généralement, la sélection est composée de films européens qui passent pour la première fois en France.

Les invités du festival

Dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019, Corneliu Porumboiu sera l’un des invités du Festival Premiers Plans. En 2005, il vient présenter à Angers son court métrage Un voyage à la ville. Il est sacré Caméra d’or à Cannes trois ans plus tard, pour 12h08 à l’est de Bucarest. Il sera à Angers le premier week-end du festival.

La cinéaste allemande Valeska Grisebach sera elle aussi présente au festival. Un événement qu’elle connaît bien, puisqu’elle y a présenté son premier long métrage Mein Stern en 2002. Elle est qualifiée comme la représentante de la nouvelle Nouvelle Vague allemande, avec Maren Ade, dont la présence reste à confirmer.

A l’occasion de la publication des Ecrits complets d’André Bazin, le Festival Premiers Plans a souhaité revenir sur ce critique angevin, très connu à l’étranger. Hervé Joubert-Laurencin, sous la direction de qui l’oeuvre est publiée, viendra présenter au festival quelques films fétiches d’André Bazin.

Un hommage à Costa-Gravas

L’affiche du Festival Premiers Plans constitue un hommage à Costa-Gravas, grand réalisateur français découvert en 1965 avec son premier film Compartiments tueurs. Une rétrospective de ses 18 films sera présentée. Le cinéaste sera au festival pendant quatre jours à la rencontre des spectateurs, juste avant de partir tourner son prochain film Adults in the Room, une adaptation des mémoires de Yannis Varoufakis, ancien ministre grec des Finances. Il signera également son livre sorti cette année, intitulé Va où il est impossible d’aller. « C’est formidable de voir ses films sur grands écrans » affirme Claude-Eric Poiroux, délégué général du Festival Premiers plans.

En janvier, le livre du 30e anniversaire du Festival Premiers Plans sera publié avec 900 à 1000 photos présentes à l’intérieur.

Publié le 14/12/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Premiers Plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 84 = 91

titre