Transport

Le pont de Bouchemaine a été inauguré.

Publié

le

Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et Véronique Maillet, maire de Bouchemaine, attentifs aux explications de la société Freyssinet.

Après un peu moins d’un an de travaux, le pont de Bouchemaine a été inauguré aujourd’hui. Cet ouvrage était fortement touché par la corrosion.

Un état de corrosion avancé des fils a contraint le pont de Bouchemaine à subir quelques travaux. Freyssinet, l’entreprise en charge des opérations, à dû procéder au remplacement de 32 fixations de suspentes, à la réparation des fils rompus sur le câble porteur et au traitement anticorrosion des câbles et suspentes. La dernière campagne de rénovation du pont date de 2008, où une protection anticorrosion a été effectué. Le montant des travaux s’élève à 1,8 million d’euros, entièrement financé par le Département.

Le pont d’origine a été inauguré en 1910, avant d’être détruit par les Allemands quelques années plus tard. Il a donc été reconstruit en 1949 et remis en service deux ans après. Le pont de Bouchemaine est un axe important qui permet la liaison entre Les Ponts-de-Cé/Saint-Gemmes-sur-Loire/Bouchemaine et Beaucouzé. Chaque jour, 10 000 véhicules traversent ce pont dont environ 1 500 par heure lorsque circulation est dense. « C’est pour cette raison que les travaux ont été principalement réalisés de nuit » explique la société Freyssinet.

Les ponts en Maine-et-Loire

972 ponts sur les routes départementales sont surveillés par le Département, dont majoritairement des ponts en maçonnerie. Chaque année, 2,5 à 2,7 millions d’euros sont consacrés au patrimoine Ouvrages d’Art. Des visites sommaires sont mises en place tous les ans.

L’année dernière, le pont de Chalonnes a lui aussi subit quelques travaux, pour un coût de 900 000 euros. Des travaux d’entretien de la protection anticorrosion ont également été effectué sur le pont de Saint-Florent-le-Vieil.
En 2019, c’est au tour du pont Cessart à Saumur et du pont de Montjean-sur-Loire d’avoir le droit à une intervention.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1