Le pont de Bouchemaine a été inauguré.

Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et Véronique Maillet, maire de Bouchemaine, attentifs aux explications de la société Freyssinet.

Après un peu moins d’un an de travaux, le pont de Bouchemaine a été inauguré aujourd’hui. Cet ouvrage était fortement touché par la corrosion.

Un état de corrosion avancé des fils a contraint le pont de Bouchemaine à subir quelques travaux. Freyssinet, l’entreprise en charge des opérations, à dû procéder au remplacement de 32 fixations de suspentes, à la réparation des fils rompus sur le câble porteur et au traitement anticorrosion des câbles et suspentes. La dernière campagne de rénovation du pont date de 2008, où une protection anticorrosion a été effectué. Le montant des travaux s’élève à 1,8 million d’euros, entièrement financé par le Département.

Le pont d’origine a été inauguré en 1910, avant d’être détruit par les Allemands quelques années plus tard. Il a donc été reconstruit en 1949 et remis en service deux ans après. Le pont de Bouchemaine est un axe important qui permet la liaison entre Les Ponts-de-Cé/Saint-Gemmes-sur-Loire/Bouchemaine et Beaucouzé. Chaque jour, 10 000 véhicules traversent ce pont dont environ 1 500 par heure lorsque circulation est dense. « C’est pour cette raison que les travaux ont été principalement réalisés de nuit » explique la société Freyssinet.

Les ponts en Maine-et-Loire

972 ponts sur les routes départementales sont surveillés par le Département, dont majoritairement des ponts en maçonnerie. Chaque année, 2,5 à 2,7 millions d’euros sont consacrés au patrimoine Ouvrages d’Art. Des visites sommaires sont mises en place tous les ans.

L’année dernière, le pont de Chalonnes a lui aussi subit quelques travaux, pour un coût de 900 000 euros. Des travaux d’entretien de la protection anticorrosion ont également été effectué sur le pont de Saint-Florent-le-Vieil.
En 2019, c’est au tour du pont Cessart à Saumur et du pont de Montjean-sur-Loire d’avoir le droit à une intervention.

Publié le 14/12/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 28 = 35