Le son et lumière Lucia sublime la cathédrale d’Angers du 19 au 23 décembre 2017

Le son et lumière Lucia sublime la cathédrale d’Angers du 19 au 23 décembre 2017

Lucia est une œuvre d’art animée lumineuse projetée sur la façade de la cathédrale Saint-Maurice à Angers du 19 au 23 décembre 2017. Ce spectacle nocturne est proposé par François-Xavier Vandanjon et Wilhem Thomas avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers. Lucia met en scène des éléments figuratifs du peintre Alain Thomas grâce aux prouesses techniques de la société Spectaculaires – Allumeurs d’Images.

« La création artistique et sa diffusion auprès du plus grand nombre sont deux priorités de la nouvelle stratégie culturelle régionale. C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire est le premier financeur du projet Lucia, une création originale grand public qui contribue à la valorisation du patrimoine », affirme Laurence Garnier, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la Culture.

« Lucia offre à voir et à entendre un prodigieux spectacle. Cette création originale dialogue avec le patrimoine angevin, notre bien commun. Les projections chatoyantes et chamarrées colorent la cathédrale Saint-Maurice et portent un message empreint d’espoir et de bienveillance, souligne Alain Fouquet, Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville d’Angers. Lucia traduit aussi la volonté de la Ville d’Angers de placer les arts au cœur de la cité et de les rendre accessibles au plus grand nombre. »

Une nouvelle création inspirée par la cathédrale Saint-Maurice
François-Xavier Vandanjon et Wilhem Thomas ont rencontré un succès considérable avec la précédente création, L’Odyssée des Rêves, présentée à Nantes en 2014 et 2016. En 2017, ils ont choisi de construire un nouveau spectacle nocturne inspiré par la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. L’édifice se trouve au cœur du dispositif narratif. L’architecture dialogue avec les personnages, les ciels et les paysages du peintre Alain Thomas, chef de file du courant « naïf-primitif ». Lucia déroule une véritable histoire : « une épopée fantastique » comme aiment à le rappeler ses auteurs.

Œuvre d’art et prouesse technique
Afin de retranscrire l’univers pictural d’Alain Thomas sur la cathédrale d’Angers, l’édifice a été soigneusement photographié et modélisé. Les flèches, les voûtes et le portail richement décorés sont sublimés grâce à un travail long et minutieux. Afin de réussir cette prouesse, Wilhem Thomas et François-Xavier Vandanjon se sont attachés les services de Spectaculaires – Allumeurs d’Images, une société reconnue à l’international pour leurs mises en lumière monumentales.

Lucia en chiffres :
• 12 minutes de spectacle, proposés 6 fois par jour, pendant 5 jours ;
• Plus de 3 mois de travail par les équipes artistiques et techniques ;
• 50 000 € de subventions accordées par la Région des Pays de la Loire ;
• 30 000 € de subventions attribuées par la Ville d’Angers.

Lucia s’inscrit dans la programmation des animations de fin d’année Soleils d’hiver organisées et soutenues par la Ville d’Angers.

Les dates des représentations  : Tous les soirs, du mardi 19 au samedi 23 décembre, à 17h30, 18h, 18h30, 20h, 20h30 et 21h (sauf le mardi 19 décembre, dernière séance à 20h30).

Publié le 14/12/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 − = 27

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.