Environnement

L’édition 2020 du SIVAL mettra en avant la question climatique !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – La 34ème édition du SIVAL se tiendra au Parc des Expositions d’Angers du 14 au 16 janvier 2020.

Du 14 au 16 janvier 2020, la 34ème édition du SIVAL prendra quartier au Parc des Expositions d’Angers. L’entrée est gratuite mais exclusivement sur invitation ou badge, réservée aux professionnels des cultures spécialisées. Un salon tourné vers l’avenir qui accueillera l’événement Fruit 2050 pour la deuxième fois.

700 exposants seront présents au Parc des Expositions du 14 au 16 janvier prochain pour l’édition 2020 du SIVAL. Il est aujourd’hui le seul salon de France à proposer une offre en matériels et services pour toutes les productions végétales : viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac. Concrètement sont présents les constructeurs en machinisme agricole, les entreprises spécialisées dans le travail du sol, les produits phytopharmaceutiques, les emballages, en prenant en compte les enjeux agricoles de demain (laboratoires, gestion / recyclage des déchets et rejets, offre bio). La filière Fruits et Légumes n’en est pas en reste avec la représentation de semenciers, fournisseurs de plants et pépinières, tout comme les filières concernant les cultures cidricoles et les plantes médicinales et à parfum. Lors de la précédente édition, 24.000 visiteurs ont arpenté les 36.000 m2 de surface d’exposition. En 2020, un nouveau bâtiment de 4.000 m2 accueillera de nouveaux exposants français et internationaux.

Fruit 2050, l’événement prospectif autour du fruit pour le SIVAL 2020

C’est l’événement prospectif du salon dont la première édition s’est tenue en 2018. 3 temps forts articuleront l’événement : Le Végépolys Valley-GIS Fruit Symposium qui abordera les impacts du changement climatique, et le CTIFL Fruit Production Forum qui s’orientera sur les changements de pratiques à venir, en lien avec le climat.

Le SIVAL s’est également tourné vers les salons étrangers pour mutualiser ses savoir-faire, notamment vers l’Italie et son salon MACFRUT. Ce dernier sera d’ailleurs présent lors au Parc des Expositions d’Angers. Toutes les techniques basées sur l’innovation du végétal seront présentées durant ces 3 journées. 140 conférenciers seront accueillis. « Pour sa 34ème édition, le salon du SIVAL posera un regard prospectif sur la filière végétal » explique Bruno Dupont, Président du salon. « Agriculture connectée, agriculture urbaine, machinisme de pointe, innovations variétales, solutions pour concilier performances économiques et environnementales, nouveaux concepts de distribution seront des thématiques présentent sur le salon » conclut-il.

Infos pratiques

La prochaine édition du SIVAL aura lieu, du 14 au 16 janvier 2020 au Parc des Expositions d’Angers. Mardi 14 et mercredi 15 : 9h00 – 19h00
Jeudi 16 : 9h00 – 18h00

Entrée gratuite, sur invitation ou badge, réservée aux professionnels des cultures spécialisées.