Culture

Martin Morillon, patron de la Culture au Département de Maine-et-Loire devient directeur de l’Abbaye de Fontevraud

Publié

le

Festivini à l’Abbaye Royale de Fontevraud ©Cyril_CHIGOT – Soirée de clôture du 7e Festivini, Abbaye de Fontevraud, samedi 10 septembre 2016.

A l’issue d’un jury de recrutement, Bruno Retailleau, Président du Centre culturel de l’Ouest, Laurence Garnier, Présidente de la SOPRAF, ainsi que la Direction Régionale des Affaires Culturelles ont décidé à l’unanimité de retenir la candidature de Martin Morillon en tant que Directeur général de Fontevraud (Maine-et-Loire). Il prendra ses fonctions début février 2020.

Originaire de la région, Martin Morillon s’illustre par un parcours riche de 20 ans d’expériences managériales, artistiques et culturelles, qu’il a débuté dans l’édition musicale chez Musisoft. A la tête de la Direction de la culture et du patrimoine du département du Maine-et-Loire, et d’Anjou Théâtre depuis 2016, il dispose d’une solide expérience de gestion de sites culturels et de management. Il a été aussi à la tête du Vendéespace

Dans le cadre de ses fonctions, il a également accompagné le déploiement de la création contemporaine, la valorisation du patrimoine et a développé des programmations culturelles d’envergure. De plus, il a été amené à déployer de nombreuses activités artistiques et culturelles.

Enfin, il a participé au développement de La Folle Journée de Nantes en région aux côtés de René Martin, lorsqu’il travaillait au sein de la direction de la culture de la Région des Pays de la Loire.

Passionné de culture, il est aussi chanteur puisqu’il a tenu la place de Ténor au sein de l’Orchestre de Paris (saison 1999/2000).

Fontevraud, c’est pour lui un site dont le potentiel est immense, autour d’une Abbaye rayonnante et créative. Son objectif est de continuer à écrire l’histoire de Fontevraud et à en faire un phare de la culture sur le territoire ligérien.

Martin Morillon s’appuiera sur le travail mené par les équipes de Fontevraud sous la direction par intérim de Dominique Mariani pour développer une nouvelle dynamique et mener un projet en cohérence avec l’ambition culturelle partagée par le Conseil Régional et l’Etat, dans le respect de la charte des Centres Culturels de Rencontre. Fontevraud est en effet un site culturel national majeur qui doit devenir une référence culturelle française à l’international. En cela l’ouverture du musée d’art moderne en juin prochain sera une formidable opportunité pour faire rayonner l’Abbaye dans le monde et constituera une nouvelle étape pour le développement et le rayonnement de la « Destination Fontevraud ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 7 = 17