Sante

Un chèque de 62 308€ pour « Vaincre la mucoviscidose ».

Publié

le

De gauche à droite : Sébastien Gaudet, représentant de l’association Vaincre la mucoviscidose ; Jérôme Maitre, trésorier des Virades du lac de Maine ; Loriane Ayoub, secrétaire général du CHU d’Angers ; Richard Yvon, conseiller municipal délégué à la santé. Crédit : Catherine Rouger-Jouannet – CHU d’Angers.

Ce mardi 12 décembre, au CHU d’Angers, l’association Vaincre la mucoviscidose a reçu un chèque de 62 308 €. Ce don correspond à la collecte réalisée lors des Virades de l’espoir du lac de Maine du 24 septembre dernier, qui a réuni 4 000 participants.

Ces fonds vont permettre de financer trois projets de recherche menés au CHU d’Angers. Ils portent notamment sur les infections touchant les malades de la mucoviscidose.

Objectif des chercheurs : lutter contre les bactéries colonisant le mucus accumulé dans les poumons. « Elles provoquent des infections qui, répétées, finissent par détruire les cellules pulmonaires et réduisent les capacités respiratoires des malades », précise Jérôme Maitre, trésorier des Virades du Lac de Maine.

Le CHU d’Angers travaille également avec l’association Siel Bleu sur la réhabilitation par le sport des malades atteints de la mucoviscidose. Des coachs sportifs les accompagnent afin qu’ils retrouvent force et énergie pour pratiquer des activités physiques adaptées, activités essentielles au maintien des capacités respiratoires.

Jérôme Maitre rappelle qu’aujourd’hui « seuls 2 % des malades de la mucoviscidose bénéficient de médicaments leur permettant de vivre quasi-normalement. Ils restent 98 % des malades à soigner. Ne baissons pas les bras. » Financer la recherche est donc primordiale. Pour rappel, en 1965 : l’espérance de vie des malades était de 7 ans. Aujourd’hui, grâce à la recherche, elle est de 49 ans.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire