Culture

Un nouveau site internet pour les bibliothèques municipales d’Angers

Publié

le

Capture d’écran du nouveau site des bibliothèques d’Angers

En cette fin d’année 2020, les bibliothèques municipales d’Angers disposent d’un nouveau site internet avec plus d’option. Plus convivial et plus intuitif, enrichi de nouvelles fonctionnalités, il facilite la recherche des livres par les usagers.

Pour cette fin d’année 2020, la ville d’Angers a fait rénové le site internet des bibliothèques municipales. Une refonte du site internet « rendu nécessaire par l’obsolescence du matériel et son inadaptation aux besoins actuels et futurs, va permettre d’offrir de nouveaux services aux Angevins » explique la municipalité. La refonte du site internet des bibliothèques et ludothèques d’Angers met donc à la disposition des usagers une nouvelle offre évolutive. Il va permettre d’intégrer les catalogues de la bibliothèque du musée des Beaux-arts et du Conservatoire à rayonnement régional. Concrètement, près de 50 000 comptes usagers ont été indexés dans le nouveau système ainsi que plus de 624 000 notices de titres. Plus de 120 personnes ont été formées sur 10 modules distincts correspondant aux différentes
tâches remplies par les agents des bibliothèques.

Un nouveau look

Le nouveau site des bibliothèques d’Angers a été conçu pour répondre au mieux aux demandes des lecteurs. Plus convivial et intuitif, enrichi de nouvelles fonctionnalités, ce site a été pensé pour faciliter la recherche des usagers. Depuis son lancement le 8 décembre 2020, il permet à l’usager de profiter de services personnalisés, grâce à son compte lecteur, pour prolonger ses prêts, réserver des documents empruntés, annuler une réservation, accéder aux ressources numériques, gérer son historique de lecteur. Il propose des suggestions d’achat, de voter et de laisser un commentaire sur un document. Il permet d’accéder aux rubriques pratiques : horaires, adresses, contacts, inscription…, d’utiliser les nombreux filtres du catalogue pour mieux sélectionner et peaufiner sa recherche. Les lecteurs peuvent également profiter des propositions de nouveautés, de coups de cœur et des sélections régulièrement mis à jour par les bibliothécaires, avec leurs critiques mais aussi celles de sites extérieurs. De découvrir les actualités dans la rubrique : « À la une » et l’agenda des animations pour choisir leurs rendez-vous d’animations. Mais aussi d’explorer les pages spécialisées pour les parents, les professionnels ou encore le site numérique patrimonial CommUlysse .