Angers

A Angers, on écoute aussi les enfants !

Publié

le

Les enfants de CP à Belle Beille avec le Maire d'Angers et l'adjointe Sophie Lebaupin dans la salle du Conseil Municipal

Les enfants de CP à Belle Beille avec le Maire d’Angers et l’adjointe Sophie Lebaupin dans la salle du Conseil Municipal

La 1ère Assemblée plénière des Conseils d’enfants des écoles de Belle-Beille avait lieu cet après-midi dans la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville, en présence de Christophe Béchu, Maire d’Angers, Ahmed El Bahri, Adjoint aux écoles et à l’éducation, Faten Sfaïhi, Adjointe à la citoyenneté et à l’intégration et Sophie Lebeaupin, Adjointe des quartiers Belle-Beille et Lac de Maine. Les enfants prennent la parole !

Aboutissement des réflexions issues des premières Assises de la réussite éducative angevines, cette Assemblée plénière des Conseils d’enfants s’inscrit dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT). Partant du postulat que la parole de l’enfant doit davantage être prise en compte, notamment dans les Zones d’Education Prioritaire, les équipes enseignantes et périscolaires ont souhaité instaurer des Conseils d’enfants au sein de chacune des trois écoles du quartier de Belle-Beille. Si cette instance existait déjà au sein de l’école élémentaire Aldo Ferraro, son extension aux autres établissements du quartier et le partenariat noué avec la municipalité relèvent pour leur part de ce projet expérimental.

L’objectif est d’élargir la réflexion aux thématiques de quartier afin de convertir cette instance scolaire en une formidable plateforme éducative en faveur de la réussite individuelle et collective, un nouveau lieu propice au développement d’une conscience citoyenne sous l’égide des valeurs de la République.

« L’objet de faire participer les élèves des quartiers de Belle-Beille à la vie de leur quartier, cela contribue avant tout dans le cadre l’ouverture de l’école à l’éducation citoyenne, si l’on se réfère au socle commun, ce que l’on doit dispenser comme enseignement aux élèves aujourd’hui. L’idée c’est de donner aux élèves,  le savoir-être et le savoir-faire citoyen qui fera d’eux le citoyen ou l’acteur social de demain. Pour nous, c’est aussi l’occasion d’en faire ici ( dans l’assemblée municipale) des citoyens qui pourront demain à travers leur assemblée, nous donner des idées, contribuer, faire avancer les choses, un rôle consultatif en somme, cela contribuera à rajeunir, à faire en sorte que notre regard, nos décisions soit un peu en phase avec ce que vivent les jeunes.C’est une façon de préparer les futurs citoyens de demain dans leurs diversités, dans leurs approches, c’est la bonne école de la République et des valeurs » souligne Ahmed El-bahri, Adjoint aux Écoles et à l’Éducation

Le Conseil d’enfants des écoles du quartier de Belle-Beille est composé de 36 élèves. Elus sur la base de deux élèves par classe et par école élémentaire, ils sont répartis de la manière suivante : 8 élèves de l’école Pierre et Marie Curie, 12 de Robert Desnos, et 16 d'Aldo Ferraro.

Le Conseil d’enfants des écoles du quartier de Belle-Beille est composé de 36 élèves. Elus sur la base de deux élèves par classe et par école élémentaire, ils sont répartis de la manière suivante : 8 élèves de l’école Pierre et Marie Curie, 12 de Robert Desnos, et 16 d’Aldo Ferraro.

Le Conseil d’enfants des écoles du quartier de Belle-Beille

Le Conseil d’enfants des écoles du quartier de Belle-Beille est composé de 36 élèves. Elus sur la base de deux élèves par classe et par école élémentaire, ils sont répartis de la manière suivante : 8 élèves de l’école Pierre et Marie Curie, 12 de Robert Desnos, et 16 d’Aldo Ferraro. Les membres du Conseil d’enfants se réuniront une fois par mois lors des temps périscolaires à la Maison des Projets de Belle-Beille, autour de problématiques inhérentes à la vie scolaire (temps scolaire et périscolaire) et à la vie dans le quartier. Les séances seront animées par la direction de l’école (Education Nationale) et par le responsable d’unité périscolaire (Ville d’Angers). Une Assemblée plénière présidée par l’Adjointe de quartier, Sophie Lebeaupin, sera quant à elle organisée chaque trimestre.

Les décisions qui seront prises sur le quotidien à l’école (règles de vie, restauration scolaire, etc.) ou dans le quartier (véritable enjeu du partenariat ville/école) déboucheront sur des mesures concrètes, permettant ainsi aux enfants d’investir l’école et leur quartier comme un lieu de vie citoyen.

Qu’est-ce qu’un Conseil d’enfants ?

Le Conseil d’enfants est un lieu d’apprentissage de la vie en société, un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école. Instance favorisant l’échange et la réflexion, le Conseil d’enfants contribue notamment à l’amélioration des conditions de la vie scolaire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 29 = 33