Transport

Des perturbations jusqu’en février 2021 sur la ligne SNCF Angers – Le Mans

Publié

le

Travaux sur le remblai sur la ligne Angers – Le Mans. Crédit : SNCF

Jusqu’en février 2021, des travaux sur le remblai ferroviaire situé sur la commune d’Avoise (72) va provoquer des perturbations sur la ligne Angers – Le Mans.

Des défauts de géométrie de la voie sur la ligne Angers – Le Mans ont été constatés par SNCF Réseau, sur le remblai ferroviaire situé sur la commune d’Avoise (72), à l’est de Sablé-sur-Sarthe (72). « Les expertises ont été menées et des mesures rapides ont été prises, afin de garantir la sécurité des circulations. La surveillance permanente du remblai est mise en oeuvre » déclare la SNCF. La vitesse des circulations ferroviaires est donc limitée à 40 km/h sur les deux voies au droit du remblai.

Des travaux pour assurer la sécurité

Des travaux sont donc nécessaires à la stabilisation durable du remblai. Ils ont commencé début décembre 2020 par des sondages géotechniques et la création d’un chemin de 350 mètres permettant d’accéder au remblai. L’objectif consiste à « construire une butée de 10m de large, 6m50 de haut, sur 100m de long » explique la SNCF. Pour ce faire, 10 000 m3 de terre doivent être acheminés par camions. Le programme prévoit un retour à la normale mi-février 2021.

Durant le chantier, les temps de parcours des trains sont allongés sur l’axe Angers – Le Mans, et, à partir du 21 décembre, certains trains entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans voient leurs horaires modifiés.