Environnement

Le centre des Congrès d’Angers accueillera la 1ère édition des Rencontres de l’Écologie en juin 2020.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Isabelle de Gaulmyn (rédactrice en chef au journal La Croix) et François-Xavier Guiblin (secrétaire général des Rencontres de l’Écologie) présentent la 1ère édition « d’un nouveau temps fort sur l’écologie ».

C’est un nouveau rendez-vous que s’apprête d’accueillir le centre des Congrès Jean Monnier d’Angers les 9, 10 et 11 juin prochain. Les Rencontres de l’écologie LA CROIX proposent de réfléchir autrement aux enjeux de la transition écologique au travers de rencontres, de projections de films, et de conférences. Ce rendez-vous s’adresse en priorité à tous les acteurs économiques, politiques, associatifs et intellectuels, mais quelques rendez-vous sont aussi tout public.

L’idée des Rencontres de l’Écologie LA CROIX est partie de l’urgence climatique et de l’envie de réfléchir, mettre en œuvre une nouvelle formule écologique responsable. Pour cette première édition, c’est la thématique de l’Apocalypse qui a été choisie, pour faire écho à la tapisserie présente au château d’Angers. « C’est aussi l’idée retenue pour caractériser l’état de la planète et ce sentiment diffus de fin du monde, même si en grec, Apocalypse signifie action de révéler » précise Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef au journal La Croix. « On veut recommencer une histoire positive, à nous de réinventer une autre manière d’habiter la terre » complète François-Xavier Guiblin, secrétaire général des Rencontres de l’Écologie.

Durant ces 3 jours, plusieurs personnalités de différents horizons vont intervenir pour tenter de répondre à ces questions. Christophe Béchu, Cyril Dion, Matthieu Orphelin ou Nicolas Hulot seront présents pour élaborer un état des lieux de l’écologie, accessible à toutes les générations. Au total, ce seront 30 intervenants qui seront présents lors des 4 temps-forts de l’événement. 600 participants sont attendus. « On souhaite que ceux qui viennent participent à une expérience et qu’ils se mouillent sur l’écologie » sourit François-Xavier Guiblin.

Le programme (en cours d’élaboration)

Concernant le programme, il est actuellement en cours d’élaboration. Sa communication définitive sera faite en février 2020. Le mardi 9 juin 2020, ce sera la soirée inaugurale au château d’Angers (privatisé pour l’occasion) en présence de Nicolas Hulot. « Les participants seront invités à se plonger dans la thématique écologique de l’art » explique Isabelle de Gaulmyn. Le mercredi 10 et jeudi 11 juin, deux journées de débats seront organisés au centre des Congrès autour de conférences et tables rondes – débats. Cyril Dion proposera également une avant-première de son documentaire Animals le mercredi soir à 20h30 au centre des Congrès.

Infos pratiques

Les Rencontres de l’Écologie LA CROIX s’organisent du 9 au 11 juin 2020. Gratuit pour les étudiants. Tarif standard de 450€ (300€ pour les associations et partenaires). Plus d’informations sur l’évolution du programme sur www.rencontresecologie.la-croix.com à partir du début d’année prochaine (date d’ouverture du site). La billetterie sera accessible en janvier.