L’hôtel-musée Pincé à Angers rouvrira en 2020.

Donné à la Ville par Guillaume Bodinier, cette bâtisse sera ouverte au public d’ici deux ans. 

Après une fermeture en 2005, le musée Pincé a désormais le droit à sa cure de jouvence. Son ouverture au public est prévue pour février 2020.

L’hôtel-musée Pincé est un joyau architectural de la Renaissance, situé rue Lenepveu à Angers. Il fut classé monument historique en 1857. Douze ans plus tard, le musée a ouvert ses portes, avec des collections centrées sur l’Antiquité.

Des problèmes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ont conduit à la fermeture de l’établissement en 2005. Des travaux de restauration des toitures et des façades extérieurs étaient également nécessaires.

Quels changements pour 2020 ?

Une nouvelle surface d’exposition de 210 m² est prévue pour le musée de Pincé. La cour sera aménagée afin de créer un effet amphithéâtre et certaines collections, antiques et extra-occidentales, seront mises en valeur.

Le point phare de ces nouveautés est, notamment la gratuité des visites, testée pendant la première année. L’accès est ouvert à tous pendant les weekends et les vacances scolaires, tandis qu’en semaines les visites s’effectuent sur rendez-vous pour les scolaires et les groupes.
L’accès sera limité à 48 personnes simultanément et les personnes à mobilité réduite ne pourront accéder qu’au rez-de-chaussée. Cependant, des outils numériques seront mis à disposition pour permettre la découverte des collections présentées au premier étage.

Le calendrier des travaux

Depuis 2017, et jusqu’à l’année prochaine, les œuvres seront restaurées. Cet été, le chantier des collections était à l’honneur. Les travaux extérieurs sont prévus sur la première moitié de l’année 2019, pour une installation des œuvres à la fin de cette même année.

Au total, les travaux restants sont estimés à 750 000 € TTC, pour lesquels la Ville espère l’aide du mécénat. Quant aux œuvres, 90 000 € sont prévus pour leur restauration.

Publié le 17/12/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 4 =