Sante

COVID-19 : Démarrage de la campagne de vaccination en Pays de la Loire dès la semaine prochaine

Publié

le

COVID-19 : Démarrage de la campagne de vaccination en Pays de la Loire dès la semaine prochaine

La campagne de vaccination de la COVID-19 a pour objectif de contrôler la propagation du virus et de faire baisser le nombre des formes graves de la maladie. Les premières vaccinations ont été réalisées en France ce dimanche 27 décembre. La campagne sera lancée en Pays de la Loire la semaine du 4 janvier auprès d’un panel d’établissements volontaires pour une première phase pilote.

L’Agence européenne des médicaments, puis la Commission européenne, ont donné leur feu vert lundi 21 décembre pour l’utilisation du vaccin de Pfizer et BioNTech contre la COVID-19. Jeudi 24 décembre, la HAS rendait son avis sur la stratégie de déploiement de ce vaccin permettant la parution d’un décret le 25 décembre relatif à l’organisation de la campagne vaccinale. Les premiers vaccins ont été administrés en France dimanche 27 décembre marquant le lancement de la campagne de vaccination de la COVID-19.

Pour rappel, l’étape 1 de cette campagne de vaccination nationale concerne les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie (parce qu’elles sont à la fois plus fragiles du fait de leur âge et plus exposées car vivant en collectivité) : les personnes âgées en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et Unités de soins de longue durée (USLD) et les professionnels à risque dans ces structures.

En Pays de la Loire, la campagne de vaccination débutera dès la semaine prochaine avec les livraisons de vaccins et le démarrage des consultations pré-vaccinales, indispensables pour recueillir le consentement éclairé des résidents en EHPAD et Unités de soins de longue durée (USLD).

Un panel d’établissements volontaires, répartis dans l’ensemble de la région, de statuts public et privé, est en cours de constitution (environ 3 établissements par département). Les premières vaccinations y seront réalisées la première semaine de janvier. La liste de ces établissements sera communiquée prochainement.

Les circuits logistiques sont prêts et les livraisons pourront débuter dès lors que les établissements volontaires auront transmis le nombre de résidents souhaitant se faire vacciner afin de s’assurer de livrer le nombre exact de doses. En effet, ce vaccin a notamment la particularité de devoir être administré dans les 5 jours après décongélation.

A partir de la mi-janvier, les 835 établissements de la région (accueillant 58 476 résidents) seront alimentés en vaccins pour cette première phase de la campagne, qui durera 6 à 8 semaines, le vaccin nécessitant l’administration d’une deuxième dose 21 jours après la première injection.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info