Citoyenneté

INEDIT : LA GRANDE COMMUNAUTE DES MEDIATEURS SE DONNE RENDEZ-VOUS A ANGERS DU 5 AU 7 FEVRIER 2020 POUR LE CONGRES INTERNATIONAL #MEDIATIONS2020, UNE PREMIERE EN FRANCE !

Publié

le

INEDIT : LA GRANDE COMMUNAUTE DES MEDIATEURS SE DONNE RENDEZ-VOUS A ANGERS DU 5 AU 7 FEVRIER 2020 POUR LE CONGRES INTERNATIONAL #MEDIATIONS2020, UNE PREMIERE EN FRANCE !

LE CONGRES MEDIATIONS2020 DONNE LA PAROLE AUX CITOYENS.

2 conférences ouvertes à tous !

Le congrès propose aux citoyens de s’engager grâce à 2 conférences ouvertes au grand public. De manière gratuite et en entrée libre !

Participer au congrès c’est l’occasion de débattre avec des professionnels de la Médiation mais aussi et surtout, de donner son point de vue.

Le congrès Mediations2020 vous donne la parole sur deux sujets d’actualité : Médiation citoyenne et médiation Restaurative

Mercredi 05 février de 17h30 à 19h00

Médiation Restaurative : nouveau paradigme de la médiation ?

Elle s’inspire déjà les politiques judiciaires de nombreux Etats. Plusieurs exposés d’expériences menées au Quebec, en Belgique, en France et au Rwanda répondront à cette question

Modérateur : Serge CHARBONNEAU, Directeur Équijustice, rédaction du guide de médiation du ROJAQ, Canada

Janie BUGNION, Médiatrice, France

Antonio BUONATESTA, Directeur de Médiante – Service de médiation entre auteurs et victimes d’infraction, Belgique

Nasheli RAMIREZ, Présidente de la Comission Estatal de Drechos Humanos de Ciudad de Mexico, Mexique

Dominique RETOURNE, Avocate / médiatrice, France

Catherine ROSSI, Professeure Université de Laval, Canada

Jeudi 06 février de 16h00 à 17h30

Le développement des mouvements de contestation dans le Monde (mouvements des gilets jaunes en France, mouvements de contestation au Chili, Venezuela, Liban, Algérie, Tunisie…) sont des témoins d’une perte de confiance dans les potentialités du dialogue. Les expériences de Médiation citoyenne sont-elles les ateliers silencieux d’un nouveau dialogue démocratique ?

Modérateur : Jacques FAGET, Chercheur au CNRS, France

Joanna KALOWSKI, Directrice de l’Association Kalowski and Associates, médiatrice, Australie

Marie-Eve LAMOUREUX, Directrice des services de justice pénale pour mineurs et de médiation citoyenne au sein d’Equijustice, France

Didier MORFOISSE, Président de l’Association Nationale des Médiateurs, France

Ismael RINS, Médiateur du peuple de la ville de Rio Carto Cordoba, Argentine

TOP SPEAKER MEDIATIONS2020

AHMED GALAÏ, Prix Nobel de la Paix 2015 et Défenseur des Droits de l’Homme

Place aux citoyens : l’initiative du Département s’intègre au congrès

En décembre 2019, les habitants de l’Anjou ont été invités à découvrir, participer et s’engager pour leur département. L’exposition dans le cadre de l’événement Place aux citoyens, organisé par le département du Maine-et-Loire, ayant pour objectif de garantir le dialogue citoyen à l’échelle de l’Anjou, sera à nouveau visible du 05 au 07 février 2020 au Centre de Congrès à Angers.

LA MEDIATION : UNE PRATIQUE DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE

La Médiation qu’est-ce que c’est ?

La communauté des médiateurs s’accorde pour définir la médiation comme « un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. ». Extrait du Livre Blanc de la Médiation, collectif Médiation 21.

La médiation a pris son essor au sein de la société civile à la fin des années 80. Des pionniers issus de nombreux champs : le travail social, la psychologie, le droit, l’entreprise, la santé… ont développé la médiation pour permettre aux acteurs concernés de dépasser leurs différends par le dialogue.

Dans la cité, la famille, l’entreprise, les organisations et les institutions, le déficit de dialogue nourrit les conflits… Accompagner les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie d’apaisement, tel est le projet de la médiation. Car la médiation porte en elle une vision humaniste des relations entre les femmes et les hommes. Elle parie sur leur capacité à développer leur pouvoir d’agir dans tous les recoins de leur vie. Elle répond ainsi aux besoins fondamentaux de reconnaissance et d’émancipation.

La médiation répond ainsi aux besoins inhérents à l’évolution de notre société, en restaurant du lien dans un monde où la communication est de plus en plus complexe et en s’appuyant sur la responsabilité des personnes qui peuvent retrouver la maîtrise de leur situation.

La médiation est donc une culture, un nouvel état d’esprit et bien au-delà, un projet de société en développement pour remettre l’humain au cœur de la résolution des conflits 

UN CONGRÈS POUR PARLER D’UNE VOIX COMMUNE

MÉDIATIONS 2020 I

Le congrès international Mediations2020 se veut être une plateforme d’échanges pour décloisonner les réflexions et faire parler d’une voix commune les différents acteurs de toutes les médiations pour une reconnaissance plus forte. Par le croisement des spécificités et des contextes, l’objectif est de construire un socle commun à tous les acteurs de la médiation afin de porter un message unificateur et fédérateur de la communauté des médiateurs en direction du grand public.

Pour les professionnels : médiateurs de tous bords, avocats, magistrats, juristes, DRH, dirigeants d’entreprises ou encore enseignants-chercheurs et journalistes…participer au congrès c’est une excellente occasion de se former puisque le congrès est éligible au titre de la formation continue. Pour les indépendants, le congrès peut être pris en charge dans le cadre des conventions FIF PL.

Médiations 2020 explorera les différents champs d’application de la Médiation : administrative, citoyenne, consommation, entreprise, voisinage, familiale, sociale, institutionnelle, judiciaire jusqu’à son rôle dans les conflits politiques internationaux.

Une approche à 360° qui permettra aux experts, aux décideurs, aux influenceurs et aux citoyens de confronter leurs visions respectives et de croiser les bonnes pratiques.

Cet événement porté par l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales, Destination Angers est co-organisé avec le collectif Mediation21, le Forum de Sindics i Sindiques Defendors i Defendores Locals de Catalunya, le Réseau National d’Accès au Droit et à la Médiation, l’association des Concilliateurs de Justice, la Ville d’Angers et le Conseil Départemental du Maine-et-Loire.

Le congrès international « Mediations 2020 » est placé sous le haut patronage de Madame

Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et sous le haut patronage du ministère chargé de la Ville et du Logement.

Un événement à Angers organisé en partenariat avec Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 + = 71